Paiement de proximité : vous pouvez payer vos factures, impôts et amendes chez votre buraliste
Le paiement des factures de service public, amendes et impôts dans les bureaux de tabac, dit paiement de proximité, n’a pas été généralisé au 1er juillet comme annoncé initialement mais l’est à partir du mois d’août. La crise sanitaire ayant quelque peu retardé cette mise en place. Ce service sera déployé courant de cet été. La DGFIP n’a pas communiqué de date précise.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Contrairement à ce qui a été annoncé dans les médias, le paiement de proximité généralisé dans toute la France n’est pas effectif au 1er juillet, mais est annoncé comme l’étant à compter de début août. Annoncé depuis juillet 2019, ce nouveau service de paiement de proximité n’est pas opérationnel au niveau national. Ce service sera déployé seulement dans le courant de cet été 2020. Aucune date officielle n’est communiquée par la DGFIP. Seuls les buralistes pilotes, testant la mise en place de ce service, proposent le paiement de proximité. Ce dernier reçoit du reste un accueil très favorable du public.
La direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). Les buralistes partenaires afficheront ce logo. Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.
Liste des établissements concernés
A l’origine, le dispositif devait être généralisé dans 4.700 points de contact répartis dans 3 400 communes. Après les deux premières phases d’expérimentation, le dispositif prévoit désormais à terme plus de 5000 points de contact, dans un peu plus de 3400 communes. 10 millions de Français fréquentent les buralistes, dans 24 000 points de contacts en France. On a un vrai maillage rural et urbain. Pour le moment, seuls les buralistes pilotes sont opérationnels, précise la DGFIP. Le déploiement national, prévu initialement au 1er juillet sera reporté de quelques semaines. La date n’est pas communiquée par la DGFIP.
Carte interactive des buralistes proposant le paiement de proximité
Pour retrouver les établissements concernés, la DGFIP a mis en ligne une liste des buralistes déjà opérationnels, commune par commune.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)