Paiement de proximité : vous pouvez payer vos factures, impôts et amendes chez votre buraliste

Paiement de proximité, pouvoir payer ses amendes directement chez un buraliste © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le paiement des factures de service public, amendes et impôts dans les bureaux de tabac, dit paiement de proximité, n’a pas été généralisé au 1er juillet comme annoncé initialement mais l’est à partir du mois d’août. La crise sanitaire ayant quelque peu retardé cette mise en place. Ce service sera déployé courant de cet été. La DGFIP n’a pas communiqué de date précise.

Publié le , mis à jour le

Contrairement à ce qui a été annoncé dans les médias, le paiement de proximité généralisé dans toute la France n’est pas effectif au 1er juillet, mais est annoncé comme l’étant à compter de début août. Annoncé depuis juillet 2019, ce nouveau service de paiement de proximité n’est pas opérationnel au niveau national. Ce service sera déployé seulement dans le courant de cet été 2020. Aucune date officielle n’est communiquée par la DGFIP. Seuls les buralistes pilotes, testant la mise en place de ce service, proposent le paiement de proximité. Ce dernier reçoit du reste un accueil très favorable du public.

Paiement de proximité : un report pour cet été

Logo Paiement de proximité
Logo Paiement de proximité © DGFIP

La direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). Les buralistes partenaires afficheront ce logo. Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.

Liste des établissements concernés

A l’origine, le dispositif devait être généralisé dans 4.700 points de contact répartis dans 3 400 communes. Après les deux premières phases d’expérimentation, le dispositif prévoit désormais à terme plus de 5000 points de contact, dans un peu plus de 3400 communes. 10 millions de Français fréquentent les buralistes, dans 24 000 points de contacts en France. On a un vrai maillage rural et urbain.
Pour le moment, seuls les buralistes pilotes sont opérationnels, précise la DGFIP. Le déploiement national, prévu initialement au 1er juillet sera reporté de quelques semaines. La date n’est pas communiquée par la DGFIP.

Carte interactive des buralistes proposant le paiement de proximité

Pour retrouver les établissements concernés, la DGFIP a mis en ligne une liste des buralistes déjà opérationnels, commune par commune.

Paiement de proximité, carte interactive
Paiement de proximité, carte interactive © DGFIP

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Paiement de proximité : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également