
Hausse du SMIC de +2.4% au 1er juin 2026, soit +44 euros bruts
Les salariés au SMIC vont bénéficier mécaniquement d’une revalorisation de +2.4% au 1er juin 2026. Détails.
Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne peut être abrogée.

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Adoptée le 8 juillet au Parlement, la loi Duplomb prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France, mais autorisé en Europe. L’enjeu est évident. Pour les agriculteurs, il s’agit de supprimer la distorsion de la concurrence par rapport aux producteurs européens. Pour les consommateurs, il s’agit de s’assurer du non recours à ces produits. Ces derniers ne sont pas considérés comme potentiellement dangereux pour la santé selon l’ANSES. Par ailleurs, il n’existe aucune alternative à ce jour, il est 2300 fois moins puissant que les produits concurrents.
La pétition a été lancée par une étudiante le 10 juillet, soit deux jours après l’adoption du texte du sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, qui autorise la réintroduction sous conditions d’un pesticide. Cette pétition contre la loi Duplomb a franchi la barre du million de signatures sur le site de l’Assemblée nationale, obtenant le soutien de 500.000 personnes supplémentaires en moins de 24 heures, ce qui pourrait entraîner un débat inédit au Parlement sur ce texte très contesté mais pas son réexamen.
Pas de retour en arrière. Alors que la pétition contre la loi Duplomb a passé dimanche la barre du million de signatures, ouvrant la possibilité d’un débat parlementaire, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a prévenu : l’organisation d’un débat, auquel elle est « favorable », ne permettra « en aucun cas » de revenir sur la loi votée.
A partir du seuil des 500.000 signatures obtenues pour une pétition, à condition qu’elles soient issues d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut décider d’organiser un débat en séance publique. Un palier largement dépassé pour la pétition lancée le 10 juillet dernier par une étudiante, Eléonore Pattery, puisque dimanche, le texte a dépassé le million de signatures. Il s’agirait d’une grande première : aucune pétition n’a jamais été débattue dans l’hémicycle dans l’histoire de la Ve République.
Néanmoins la tenue d’un tel débat ne permettra pas de réexaminer la loi sur le fond et encore moins de l’abroger. Un débat « ne pourra en aucun cas revenir sur la loi votée », a ainsi précisé la présidente de l’Assemblée nationale, qualifiant le texte d’« important » et qui « va permettre de sauver un certain nombre de nos agriculteurs ». Et d’ajouter : « Maintenant c’est au Conseil constitutionnel de statuer sur la loi et sur sa régularité ». Adoptée le 8 juillet, la loi Duplomb prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France mais autorisé en Europe.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions). | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | Garance Epargne (GARANCE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions). | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Les salariés au SMIC vont bénéficier mécaniquement d’une revalorisation de +2.4% au 1er juin 2026. Détails.

Sans donner d’estimation chiffrée, la Banque de France confirme le ralentissement de l’économie française pour les trimestres à venir.

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online