Grèves : remboursement du pass navigo de décembre pour 2.65 millions d’usagers, mais sur demande uniquement

Les usagers de la RATP pourront se faire intégralement rembourser le mois de décembre 2019 de leus Pass Navigo, quel que soit les zones. Mais attention, il faudra en faire la demande sur un site dédié mis en ligne avant la fin janvier 2020.
Grèves : remboursement du pass navigo de décembre pour 2.65 millions d'usagers, mais sur demande uniquement
© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Le passe Navigo sera intégralement remboursé aux abonnés du mois de décembre

Valérie Pécresse, présidente de la région et de son autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’a confirmé « il y a au moins une bonne nouvelle pour les usagers d’Ile-de-France. J’ai obtenu le remboursement d’un mois de passe Navigo pour tous les usagers d’Ile-de-France », a-t-elle annoncé mercredi 8 janvier 2020.

Remboursement pour tous, 2.65 millions d’usagers

Pour tous les abonnés, « quels que soit leur ligne et leur moyen de transport ». Le site internet Mondedommagementnavigo.com sera ouvert d’ici à la fin janvier pour réclamer son remboursement. Ce sera possible pour tous les abonnés, « quels que soit leur ligne et leur moyen de transport ». Il faudra se munir d’un justificatif de paiement ou du numéro de son Navigo annuel. Ce remboursement sera aussi possible pour les forfaits Navigo semaine souscrits en décembre.

© Ile de France Mobilités

Evidemment tout le monde (2,65 millions de personnes concernées) n’ira pas sur ce site demander son dédommagement, réduisant ainsi la facture évaluée à 200 millions d’euros.

Un bonus en plus ?

Le remboursement portera bien sur 75,20 euros, pour les abonnés annuels ou mensuels, même si votre employeur prend en charge 50% de votre abonnement. Libre ensuite à votre entreprise de vous réclamer le remboursement de ses 50%, mais il semble peu probable qu’elles vous le demandent.

Imagine R

Les jeunes abonnés à la carte Imagine R pourront aussi bénéficier d’un remboursement, équivalent à un mois d’abonnement (tarif de 350 euros annuel, soit un remboursement de 29,17 euros pour un mois).

Grève des transports : le Medef Paris réclame également un remboursement pour les entreprises

Le versement transport est une contribution des entreprises d’au moins 11 salariés au financement des transports en commun. Il se monte à 4 milliards d’euros par an en Ile-de-France, auxquels il faut ajouter la prise en charge par les entreprises de 50% des abonnements de leurs salariés via le Pass Navigo , selon le Medef. "Il est (...) demandé aux entreprises franciliennes de contribuer pour moitié au financement des transports en commun, alors que le service n’est pas rendu", a expliqué le Medef Paris dans un communiqué, déplorant que "les entreprises sont parmi les premières à souffrir de la grève, avec une perte de chiffre d’affaires équivalente à 30% par rapport à l’année précédente, toutes entreprises confondues, et que les investissements et les emplois sont menacés par la poursuite du mouvement".

Les entreprises d’Ile de France paient 3% de leur masse salariale pour le financement des transports

"Il n’est pas raisonnable de faire peser sur les entreprises parisiennes le montant d’une taxe équivalente à presque 3% de leur masse salariale pour financer des transports qui ne circulent pas", a déclaré le président du Medef Paris Jean-Louis Schilansky, cité dans le communiqué.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Grèves : remboursement du (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également