Réussite au #Bac2019 : 72% des parents donneront de l’argent à leur enfant bachelier

Publié le

Avec un p’tit bonus si la mention est au rendez-vous ? Les Français sont 72% à souhaiter verser une récompense financière à leur enfant en cas de réussite au Bac. Bacheliers, sachez tout de même que le BAC n’est pas une fin en soit. Et qu’il vous faudra des ressources financières bien plus importantes pour vos études supérieures, donc, avec vos proches, ne demandez rien. Attendez :)
Réussite au #Bac2019 : 72% des parents donneront de l'argent à leur enfant bachelier
Primes pour le BAC 2019 ©fotolia.fr/guide épargne

On ne récompense pas son enfant en lui donnant de l’argent...

En cette fin d’année scolaire et à l’approche des résultats du bac ce vendredi, Pixpay solution de paiement à destination des adolescents (10-18 ans) et de leurs parents, dévoile les résultats inédits d’un sondage réalisé auprès des Français par l’Institut Poll&Roll sur le thème « Les enfants, l’argent et les résultats scolaires  ». D’après ce sondage, 88% des Français estiment qu’il est adéquat de récompenser son enfant pour ses bons résultats scolaires. 34% d’entre eux pensent à de l’argent ; 73% estiment en revanche qu’il est préférable de privilégier les cadeaux.

Sauf pour le BAC ! C’est le passage d’un cap...

Si moins d’1 Français sur 3 estime qu’un bon résultat scolaire peut être récompensé par de l’argent, ils sont en revanche 72% des Français à opter pour l’argent lorsqu’il est question de réussite au baccalauréat. Rite de passage, fin de cycle, événement marquant de la vie d’un jeune, le baccalauréat tient donc une place à part en matière de récompense monétaire chez les Français. Enfin, les Français sont plutôt raisonnables, puisque près de 2/3 (57%) refusent d’utiliser l’argent de poche comme moyen de pression pour punir un enfant. Et bien soit, bacheliers, si vos parents ne vous donnent pas un euro, sachez tout de même, que d’autres, pour une mention Très bien reçue au BAC 2019, des collectivités locales, des banques, des mairies peuvent vous verser des primes allant jusqu’à 800€ !

L’avis de Laurence PELTIER, psychologue

Pour aller plus loin, Pixpay a travaillé avec Laurence Peltier, psychologue et consultante auprès de Pixpay, sur le sujet. Faut-il récompenser son enfant avec de l’argent pour ses bons résultats scolaires ? L’argent peut-il être moteur pour encourager son enfant à l’école ?

  • Utiliser l’argent comme système de récompense/punition en ce qui concerne les résultats scolaires peut déprécier l’estime de soi, notamment en cas d’échec ou de difficultés à l’école
  • Chercher à motiver scolairement un enfant par de l’argent peut provoquer l’effet inverse et le décourager, particulièrement s’il fournit des efforts réels et qui ne sont pas couronnés de succès
  • En revanche, l’obtention du bac reste un moment à part dans la scolarité de l’adolescent et peut être symboliquement récompensée par de l’argent
  • Dans tous les cas, il est important de féliciter votre enfant dès que vous remarquez ses efforts
  • Si vous voulez le récompenser pour ses efforts, je recommande de le faire sous la forme de livres, de magazines ou de produits culturels.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Réussite au #Bac2019 : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

1 commentaire

Sur le même sujet

A lire également