Revente des cadeaux de Noël... De bonnes affaires ? Une pratique qui ne fait que se développer au fil des années
Pas moins de 500.000 objets mis en vente de plus que l’an passé, la revente des cadeaux de Noël se développe d’années en années... À se demander, s’il faut toujours encore offrir des cadeaux à Noël. L’argent seul comme cadeaux, ferait gagner un temps précieux et serait bien plus écologique.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Quelques heures après avoir déballé les cadeaux, certains d’entre eux sont déjà de retour sur le marché de la revente. Sur une plateforme, plus de 650.000 annonces de ce type étaient en ligne à 15h, dimanche 25 décembre.
Davantage de cadeaux revendus en 2022
Des plateformes permettent, en quelques clics, de remettre des objets en vente. Certaines font même de la pratique un slogan : "Cadeaux revendus, deuxième Noël en vue !". Les principales causes de la revente de cadeaux sont un jouet en double ou alors un vêtement de mauvaise taille. À 15h, dès dimanche 25 décembre, l’un de ces sites comptabilisait déjà plus de 650 000 cadeaux à revendre, soit 8% de plus qu’en 2021 à la même période. La revente de cadeaux représente plus de 336 millions d’euros réinjectés dans l’économie.
Quels sont les produits les plus revendus ?
Sans surprise, les cadeaux les plus souvent revendus sont les plus vendus lors de la période d’avant les fêtes. Ainsi, ce sont avant tout les biens culturels (livres, etc.) qui sont le plus souvent revendu. De même les jeux vidéos figurent parmi les premières propositions de revente.
Quelles décotes ? Quelles réductions de prix ?
Les cadeaux de Noël non encore déballés, donc dans leur emballage d’origine sont revendus à des prix inférieur à 30% du prix du neuf. En revanche, pour des objets déballés, les prix proposés sont plus fortement revus à la baisse, de l’ordre de 50%.
Sur quels sites revendre ses cadeaux de Noël ?
Comme toujours, ce sont les mêmes sites, dont notamment EBay, largement utilisé, ou encore LeBonCoin.
7 millions de Français revendent leurs cadeaux
Près de sept millions de Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël cette année, soit 500.000 de plus que l’an passé. "Je trouve que c’est une bonne idée, déjà écologiquement, et pour éviter les gâchis", estime un père de famille. "Non, ça ne se fait pas. On ne peut pas le dire devant les autres, mais peut-être…", glisse un autre.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, les cadeaux seront moins nombreux sous le sapin pour ce Noël 2022, notamment entre conjoints. L’envolée des prix et les incertitudes qui planent pour 2023 incitent à faire des (...)
C’était bien la peine de donner tant de mal ! Près de 60% des Français souhaitent revendre les cadeaux qu’ils auront reçus pour Noël ! Les sites des petites annonces se frottent les (...)
Ce n’est qu’un sondage de plus, mais les Français, face à tant d’incertitudes, préfèrent lever le pied sur les dépenses pour Noël. Le budget alloué est revu à la baisse de (...)
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)