Semaine bleue, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées jusqu’au 11 octobre 2020

Semaine bleue du 5 au 11 octobre 2020 © FranceTransactions.com/semainebleue.org
La semaine bleue se déroule du 5 au 11 octobre 2020. Une semaine d’information et de sensibilisation sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle.

Publié le

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire. Un enjeu pour l’après COVID.

Une semaine de mise en avant du vivre tous ensemble, en période de COVID

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser
l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations, pour inviter le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les aînés » dans notre société. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Un site internet permet de visualiser, sur une cartographie dynamique, les actions engagées par les associations, établissements, collectivités.

La marche bleue

Créée en 2014, à l’initiative du ministère des Affaires sociales et de la Santé, la « Marche Bleue » ouvre la Semaine Bleue. Son but est de réunir toutes les générations et toutes les forces vives des territoires (particuliers, associations, collectivités, …) pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et au rôle social qu’ils jouent dans notre société.

Thème 2020

« Vivre chez soi », dans son territoire est de plus en plus identifié comme une des clés les plus déterminantes du bien vivre et bien vieillir. Ce constat, corroboré par tous les sondages d’opinion, repose sur le désir massivement exprimé par les personnes âgées de vivre leur âge dans un environnement et un habitat respectueux de leur autonomie et leur garantissant le vivre ensemble dans leur territoire. Cet habitat, c’est bien sûr leur domicile, mais ce peut être un équivalent au sein d’un établissement social et médico-social qui se doit d’être animé comme un véritable lieu de vie…

Toutes les actions et marches de la semaine bleue : Site officiel Semaine Bleue

À l’heure de la transition démographique – qui laisse entrevoir qu’à l’horizon 2040, selon l’INSEE le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans augmentera de 45 % et celui des personnes de plus de 80 ans de 72 % – la Semaine Bleue doit être l’occasion d’inverser le regard porté sur les aînés, loin de l’image d’une population dépendante et à charge de la collectivité par le biais du poids des retraites et des dépenses de santé. Les personnes âgées d’aujourd’hui ne se reconnaissent pas d’avantage dans l’image consumériste des séniors véhiculée par les médias. Les parcours de vie au sein de ces deux générations qui structurent l’avancée en âge au-delà de 60 ans sont par nature pluriels et singuliers. Tous les retraités n’ont pas nécessairement envie au gré des opportunités fiscales, d’aller vivre leur temps de retraite au Portugal ou au Maroc et les plus âgés ne sont pas nécessairement « dépendants » ou résidents d’EHPAD.

Bien vivre son âge dans son territoire, nécessite quelques précautions ; il est coutumier de parler de prévention de la perte d’autonomie. Il s’agit avant tout de bien vivre avec son corps en lui conservant si possible une mobilité qui constitue la meilleure garantie de pouvoir bouger dans son territoire. C’est tout le sens des « Marches Bleues » que nous vous invitons à organiser dans le cadre de la Semaine Bleue. Bien vivre son âge c’est aussi bien s’alimenter en prenant en considération la dimension sociale du repas et les impératifs de sauvegarde de la planète (privilégier les circuits courts d’approvisionnement et les produits de saison). C’est aussi disposer d’un habitat adapté qu’il s’agisse d’un habitat individuel ou collectif.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Semaine bleue, la semaine (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également