Taxe d’habitation : 20% des plus riches économiseront 44% des 17 milliards liés à sa suppression

Suppression de la taxe d’habitation ©FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Avec la suppression de la taxe d’habitation, ceux qui payaient le plus vont économiser le plus. C’est évident, mais encore fallait-il le quantifier. Les plus aisés seront les grands gagnants de la suppression de la taxe d’habitation. 20% des ménages les plus riches capteront ainsi, à eux seuls, 44,6% des 17,6 milliards amputés du budget de l’Etat.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dans l’édition du jour du quotidien Le Monde, la part des choses est précisée concernant cette mesure de suppression de la taxe d’habitation. Certains diront que ces économies n’en sont pas vraiment, puisque les taxes foncières vont continuer d’exploser dans les années à venir. L’effet de vases communiquant n’étant qu’à peine voilé. Mais si au départ les 20% des ménages les plus aisés étaient exclus de la suppression de la taxe d’habitation, au final, tous les Français en bénéficieront, en 2013.

La suppression de la taxe d’habitation permettra d’économiser près de 8 milliards aux plus riches

Élargie à tous les contribuables, la suppression de la taxe d’habitation coûtera, en tout, 17,6 milliards d’euros par an aux finances publiques. Cette réforme, qui figurait dans le programme d’Emmanuel Macron, ne devait initialement pas concerner les 20 % de foyers les plus aisés. Mais le gouvernement a confirmé, le 12 juin, que ces derniers en seront eux aussi finalement exonérés. Selon les données fournies par le ministère de l’économie et des finances, ces « 20 % » capteront à eux seuls 44,6 % des 17,6 milliards amputés du budget de l’Etat.

Une économie de 723€ en moyenne par foyer

Dans un communiqué publié mercredi 19 juin, le ministère vante une économie de 723 euros par foyer. Une moyenne qui masque de fortes disparités. Ainsi, les foyers les plus modestes, qui bénéficieront les premiers d’une suppression de la taxe à 100 % d’ici à 2020, économiseront 555 euros en moyenne, tandis que les 20 % les plus riches profiteront, eux, d’un gain moyen de 1 158 euros.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taxe d'habitation : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

1 commentaire

Sur le même sujet

A lire également