Assurance-vie : il est l’or, Monseignor... Et si vous mettiez un peu d’or dans votre contrat ?

Inverstir sur l’OR dans votre contrat d’assurance-vie ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les marchés financiers sont-ils devenus fous ? Dopés aux injections de liquidités, les cours des actions s’envolent alors que nous affrontons une crise majeure. Certains pensent qu’investir sur l’OR ne serait pas un mal... Le contrat Évolution Vie, assuré par Aviva, permet désormais d’investir sur l’OR.

Publié le

Le contrat d’assurance-vie Évolution Vie évolue sans cesse au fil des demandes des épargnants. Après les supports immobiliers, au tour donc de l’OR de faire son entrée en piste.

Monseignor... Est-il l’OR ?

Avoir avoir la folie des grandeurs, investir sur l’or est une opportunité à étudier. Non, l’or financier n’est pas un placement refuge, comme peut l’être l’or physique (le métal). Cet "OR papier" cote en dollars US sonnant et trébuchant. Les épargnants qui parient sur une chute du système financier n’auront donc aucun avantage à investir sur ce type de produit. Du reste, ils peuvent racheter leur contrat pendant qu’il est encore temps, pour être cohérent avec leur intuition. Pour les autres, investir une partie réduite de son capital (5 à 10% maximum) sur l’OR peut avoir du sens. Attention, il s’agit donc d’un placement à risque de perte en capital. Le cours de l’or varie à la hausse comme à la baisse.

Certificat 100% Or (NL0006454928)

Le Certificat 100% Or offre une exposition instantanée au cours de l’once d’or et permet de diversifier votre contrat simplement avec ce métal précieux considéré comme une valeur refuge. Le Certificat 100% Or est émis par BNP Paribas.

L’or est utilisé comme actif de diversification par les investisseurs face à un environnement économique et financier incertain. Il est réputé également offrir une protection contre le risque inflationniste.

Avec le bonus de rendement Aviva 2020/2021 proposé sur le fonds euros du contrat Évolution Vie, permettant de doubler la performance sur la partie sécurisée de votre contrat, moyennant une exposition aux unités de compte à risque de perte en capital, dont fait partie ce certificat 100% OR, vous pouvez faire d’une pierre deux coups.

Le cours du Certificat 100% Or réplique fidèlement, à la hausse comme à la baisse, l’évolution de l’once d’or (aux frais de gestion et à la parité euro/dollar près). Sans échéance, il permet d’investir sur du court, moyen ou long terme, selon la stratégie choisie.

Il est rappelé que le Certificat 100% Or comporte un risque de perte en capital. Il subit les évolutions positives ou négatives du cours de l’or. Il n’est par ailleurs pas couvert contre le risque de change euro/dollar et peut donc pâtir de l’évolution des devises. En effet, l’once d’or est cotée en dollars américains, alors que le Certificat 100% Or est émis en euros.

Enfin, veuillez noter qu’en cas de distribution de revenus (dividendes ou coupons) ou de remboursement anticipé décidé par l’émetteur, les sommes seront réinvesties sur le fonds en euros Suravenir Rendement.

Certificat 100% Or
  • Code Isin : NL0006454928
  • Société de gestion émettrice : BNP Paribas
  • Sous-jacent : Or
  • Devise du sous-jacent : US dollars
  • Devise de cotation du certificat : Euros
  • Frais de gestion interne du certificat : 0,75% maximum par an
  • Profil de risque du DIC : 4/7
  • Durée de placement recommandée : 5 ans minimum

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : il est (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également