Assurance Vie : après le trou d’air d’avril sur les UC, les épargnants ont versé à 65,29% sur leurs fonds euros en mai 2026
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé pas moins de 9.14 milliards sur leurs fonds euros.
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Après le fort trou d’air constaté sur les valorisations des unités de compte en avril dernier, les épargnants se sont montrés plus frileux pour investir en unités de compte au mois de mai. La répartition des versements était tombée à 19.88% en unité de compte en avril dernier, face à la guerre au Moyen-Orient. Avec l’éclaircie de la fin du conflit, les épargnants ont repris un peu confiance, les versements en mai dernier portaient à hauteur de 34.71% sur des unités de compte. Ainsi, sur les 14 milliards d’euros de primes versées, 9,14 milliards sont venus grossir les encours des fonds euros, et 4,86 milliards se sont portés sur des unités de compte. Selon les données de France Assureurs, avec 14,0 milliards de cotisations en mai 2026, les cotisations en assurance vie sont stables par rapport au même mois de 2025. À 10,0 milliards d’euros, les prestations du mois de mai 2026 sont en légère baisse par rapport à mai 2025. La collecte nette s’établit à +4,0 milliards d’euros, en hausse de +0,3 milliard d’euros par rapport à celle de mai 2025.
Depuis le début de l’année, les cotisations atteignent 88,5 milliards d’euros, en hausse de +7,8 milliards d’euros, soit +10 % par rapport aux cinq premiers mois de 2025. Cette progression concerne à la fois les supports en UC (+11 %) et ceux en euros (+9 %). La part des UC dans les cotisations s’établit à 34 % sur le mois de mai 2026 et à 38 % depuis le début de l’année.
La collecte nette s’établit donc à +4,0 milliards d’euros, en hausse de +0,3 milliard d’euros par rapport à celle du même mois de l’année précédente. Cette dynamique est principalement portée par les supports en UC (+2,8 milliards d’euros) et dans une moindre mesure par ceux en euros (+1,2 milliard d’euros). Depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à +28,7 milliards d’euros, en hausse de +7,3 milliards d’euros par rapport à celle de 2025 sur la même période. Elle est nettement plus élevée pour les supports en UC (+21,6 milliards d’euros) que pour les supports en euros (+7,1 milliards d’euros).
Rachats & dénouements de contrats
À 10,0 milliards d’euros, les prestations du mois de mai 2026 sont en légère baisse par rapport au même mois de 2025 du fait des supports en euros (−5 %) tandis que les prestations en UC restent stables. Depuis le début de l’année, les prestations s’établissent à 59,8 milliards d’euros, en augmentation de 0,5 milliard d’euros, soit une très légère hausse de +1 % par rapport aux cinq premiers mois de 2025. Cette hausse se porte sur les supports en UC (+0,9 milliard d’euros) alors que les supports en euros baissent très légèrement (−0,4 milliard d’euros, soit −1 %).
Nouveau record d’encours
L’encours des contrats d’assurance vie atteint 2 162 milliards d’euros à fin mai 2026, en hausse de +5,7% sur un an (+117 milliards d’euros).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue actuelle pour la souscription d’un contrat AltaProfits Vie, assuré par Generali, permet d’obtenir jusqu’à 1000 euros offerts, sous conditions.
NOUVEAUTÉ ! Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les différentes (...)