Ciclade / assurance-vie en déshérence : 140.000 recherches effectuées sur les seuls 15 premiers jours !

©stock.adobe.com
Chaque année, en moyenne, ce sont 50 millions d’euros qui tombent dans les caisses de l’Etat, à la suite de 30 années de déshérence. Depuis que le grand public a la possibilité de vérifier s’il n’est pas bénéficiaire d’un compte oublié, les Français devraient retrouver un peu de baume au coeur. Le site officiel Ciclade de recherche d’avoirs en déshérence connaît depuis son lancement en début d’année un franc succès. Pas moins de 140.000 demandes effectuées dés son lancement, sur les 15 premiers jours. 15% des recherches nécessitent une étude plus approfondie. 250.000€ ont été restitués à environ 300 ayants droits.

Publié le

Avoirs en déshérence, le site officiel Ciclade fait un tabac !

D’après le rapport parlementaire publié le 22 février dernier, la cellule d’une trentaine de personnes mise en place pour traiter les demandes de recherche d’avoirs en déshérence, pour le compte de particuliers en faisant la demande en ligne, est très fortement sollicitée.

"Au 15 janvier 2017, près de 140 000 recherches ont été effectuées sur le site et 15 % des recherches ont fait l’objet d’une correspondance. Plus de 7.000 demandes ont été transmises au service de restitution des avoirs en déshérence soit 5 % des recherches. Près de 250 000 euros (un peu moins de 300 dossiers) ont été restitués durant ces deux premières semaines." précise le rapport.

L’objet d’une correspondance ne signifie pas qu’un compte en déshérence ait été retrouvé de façon certaine. Il convient alors de déposer une demande de recherche afin que l’équipe en charge puisse vérifier les informations.

30 personnes pour répondre aux demandes du grand public et des notaires

Pour accompagner cette montée en charge de l’équipe, un plan de formation a été élaboré correspondant selon les profils à six à huit jours de formation par personne. Les formations ont porté sur les produits et la loi Eckert, la fraude et les contrôles internes, les outils utilisés lors du processus de restitution, la relation client et la gestion du stress. En fonction des parcours, des formations spécifiques ont également été mises en œuvre. Cette équipe est complétée d’une équipe de téléconseillers de la plateforme répondant au grand public et aux notaires. Les effectifs seront ajustés en fonction du volume des demandes et des appels.

2.000 appels en 2 semaines d’activité !

Une plateforme téléphonique a été mise en place pour aider les utilisateurs dans la prise en main du site et dans leur recherche d’avoir en déshérence. Plus de 2 000 appels et environ 200 courriels ont été traités par la plateforme sur les quinze premiers jours.

DOCUMENTATION
RAPPORT D’INFORMATION sur l’application de la loi n° 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence (PDF) - 2.4 Mo
RAPPORT D’INFORMATION sur l’application de la loi n° 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Ciclade / assurance-vie (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également