Primonial, encore plus gros, encore plus fort, va se développer hors de France encore plus vite

Publié le

Les achats se succèdent pour Primonial, après Aviarent, UFFB, Leemo, La financière de l’Échiquier, Primonial fait une nouvelle fois évoluer son capital afin d’aller conquérir de nouveaux marchés à l’international. Le Management du groupe Primonial, Bridgepoint et le groupe Arkéa annoncent ce mardi 10 septembre 2019 avoir signé un protocole d’accord visant à faire évoluer le capital du Groupe pour poursuivre et accélérer sa phase d’internationalisation et d’élargissement de sa gamme de solutions.
Primonial, encore plus gros, encore plus fort, va se développer hors de France encore plus vite
Carte de l’Europe ©stock.adobe.com

L’entrée au capital de Bridgepoint en 2017, l’un des principaux investisseurs européens en capital, a permis à Primonial de poursuivre sa progression en France, de consolider sa position de leader indépendant dans les domaines de la distribution de solutions patrimoniales et de la gestion d’actifs et de mettre en œuvre son déploiement à l’international.

Une boulimie d’acquisition

© Logo Primonial

La politique de croissance externe, reposant sur une activité organique soutenue, a été très dynamique au cours des deux dernières années avec l’acquisition de Aviarent, le leader en immobilier de santé en Allemagne, la consolidation à 100% de sa filiale immobilière Primonial REIM (après le rachat à UFFB des 30% concédés à la création de la société), la prise de participation dans Leemo aux côtés de FONCIA Group, et l’acquisition à 100% de La Financière de l’Echiquier.

Une évolution du capital de plus en plus complexe

L’opération annoncée aujourd’hui permettra au groupe Primonial de poursuivre son fort développement en s’appuyant sur des actionnaires financiers majoritaires, Bridgepoint et Latour Capital (regroupés dans une holding commune représentant 70% du capital), garantissant l’indépendance du groupe, et l’entrée au capital d’acteurs industriels de premier plan, vecteurs de synergies opérationnelles.

Actionnariat Primonial cible
Cette opération reste soumise aux conditions suspensives d′usage, notamment les accords de l′Autorité des Marchés Financiers et de la Commission de Surveillance du Secteur Financier et l′approbation de l’opération de concentration par la Commission Européenne.
© Primonial
  • Bridgepoint continuera d’accompagner le groupe dans ses prochaines étapes de développement et réinvestira à hauteur de 35 % du capital.
  • Latour Capital entrera au capital à hauteur de 35 % également. Ce fonds d’investissement, qui connait bien l’entreprise pour l’avoir accompagnée entre 2015 et 2017, a fédéré à ses côtés un groupe de co-investisseurs internationaux, dont les implantations et les domaines d’expertise sont complémentaires à ceux du Groupe : LGT Capital Partners, Aberdeen Standard Investments dans le cadre de ses investissements en private equity et Grosvenor Capital Management.
  • Société Générale Assurances prendra 18,5 % du capital au travers d’un investissement de l’actif général de SOGECAP, compagnie d’assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale. Au- delà de cet investissement financier, Société Générale Assurances continuera à développer le partenariat existant entre Primonial et la compagnie Oradea Vie, qui a déjà permis de lancer des innovations significatives telles que Target+ ou prochainement l’offre de Private Equity en assurance vie Primopacte.
  • Le groupe Arkéa cédera 100% de sa participation à l’issue de l’opération.
  • Les salariés du Groupe détiendront 11,1 %.
  • La Fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France, détiendra le solde du capital.

Le groupe Arkéa sort du capital de Primonial

Pour Ronan Le Moal, Directeur Général du groupe Arkéa : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné Primonial dans cette phase importante de son développement. L’ambition de renforcement de l’internationalisation du Groupe nécessite de faire évoluer le tour de table ; nous cédons donc notre place sans renoncer à travailler avec Primonial sur les sujets où nous pourrons apporter nos savoir-faire. »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Primonial, encore plus (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également