MaPrimeRénov : l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est supprimée

Du 15 mai au 31 décembre 2024, l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est levée pour les demandes d’aides MaprimeRénov.
Sommaire de l'article
MaPrimeRénov : Simplification
Du 15 mai au 31 décembre 2024, l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est levée pour les demandes d’aides MaprimeRénov (parcours par geste), en France métropolitaine. Ce changement sera appliqué en vertu de l’arrêté du 21 mars 2024 modifiant l’arrêté du 14 janvier 2020 modifié relatif à la prime de transition énergétique.
L’arrêté autorise, par ailleurs, la fourniture d’un compromis de vente lors du dépôt d’une demande de prime, la production d’un justificatif de propriété restant requise pour obtenir le versement de la prime.
Dans le cas où le logement est un appartement, il n’est pas obligatoire de changer le système de chauffage. Un DPE sera demandé mais il ne conditionnera pas l’éligibilité.
Dans le cas où le logement est situé en Outre-mer, il n’est pas obligatoire de réaliser un DPE ni d’installer un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné pour bénéficier de l’aide.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Simplifications MaPrimeRenov’ : réduction de l’usine à gaz et davantage de bon sens ?
Simplification de MaPrimeRenov’ : Effy propose 3 mesures pour faciliter la vie des ménages.
Immobilier, ce qui change au 1er avril : taux d’usure, audit énergétique, baisse MaPrimeRénov...
Hormis la baisse confirmée des prix de l’immobilier, de nouvelles mesures vont venir plomber un peu plus ce marché de (...)
MaPrimeRénov’ / rénovation énergétique : effondrement des travaux de rénovation au 1er trimestre 2024
L’ANAH a publié un bilan catastrophique pour ce 1er trimestre 2024 : seulement 4 % des objectifs de l’année 2024 sont (...)
Dispositif simplifié MaPrimeRénov’ accessible au 15 mai 2024, les détails des nouveautés
Effy a publié le nouveau tableau des aides et fait le point sur les étapes essentielles avant de déposer son dossier (...)
Rénovation énergétique en 2025 : le panorama complet des aides financières (MaPrimeRénov’ et Effy)
Panorama 2025 des aides financières pour la rénovation énergétique.
Lutte contre les DPE erronés ou frauduleux : 5 nouvelles mesures à venir
La ministre du Logement, Valérie Létard, a dévoilé, ce mercredi 19 mars 2025, cinq mesures et sanctions inédites pour (...)
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur