660 milliards #ChiffreDuJour
660 milliards d’euros, c’est le nouveau record d’encours à fin novembre 2024 sur les Livret A, LDDS et LEP.
160 milliards d’euros, ce serait le manque à gagner pour l’Etat de recettes fiscales liées à la réduction de droits de succession sur les 30 années à venir.
Publié le par Denis LapalusLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Selon les calculs de l’ONG Oxfam, les différentes niches fiscales et exemptions de droit de succession coûteraient plus de 160 milliards d’euros à l’État dans les 30 prochaines années. Un rapport inédit publié par l’Oxfam ce mardi 17 septembre. Le top 0,1% des héritiers ne paie en moyenne que 10% d’impôt sur les droits de succession. "À l’heure actuelle, aucune étude n’a été capable d’analyser exhaustivement l’ensemble des niches fiscales successorales, tant elles sont nombreuses et tant leurs effets sont considérables ", expose l’ONG.
Oxfam pointe notamment le pacte Dutreil, "source majeure de l’évitement de l’impôt". L’ONG rappelle qu’il permet, sous certaines conditions, d’exonérer jusqu’à 75% le coût fiscal de la transmission de parts ou d’actions d’entreprises dans un cadre familial. Le rapport souligne que le coût de cette niche fiscale pour les finances publiques est sous-estimé par l’Etat. Ce dernier chiffre celui-ci à 500.000 euros par an alors que le Conseil d’analyse économique table sur 3 milliards.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | Livret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
660 milliards d’euros, c’est le nouveau record d’encours à fin novembre 2024 sur les Livret A, LDDS et LEP.
3 303 milliards d’euros, c’est le montant de la dette française, un nouveau record historique.
9,9 milliards d’euros, c’est le surcoût de la mise en service de l’EPR de Flamanville d’EDF, 12 ans de retard.