Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

3,1 millions #ChiffreDuJour

3,1 millions de Français sont au SMIC en 2023, ce n’est pas un record historique, mais un point haut depuis 1991.

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 LUCYA CARDIF : meilleur contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie LUCYA CARDIF est plébiscité par la presse financière. Meilleur fonds euros du marché en 2022. Contrat le moins cher du marché permettant d’investir sur tous les types d’actifs financiers, et notamment en ETF. À découvrir, une véritable pépite, 100% en ligne, sans frais sur les versements.

3,1 millions

La France connaît un nivellement par le bas. Avec les différentes hausses du SMIC, les salariés qui étaient rémunérés sensiblement davantage se retrouvent de fait désormais au SMIC. Ainsi, la revalorisation du SMIC du 1 er janvier 2023 a bénéficié directement à 17,3 % des salariés du secteur privé. Un ratio record depuis au moins 1991. Les fortes hausses du salaire minimum ont entraîné un écrasement sans précédent des rémunérations, pointe le rapport annuel du groupe d’experts sur le SMIC.

Parmi les 3,1 millions de salariés concernés par la revalorisation du 1er janvier 2023, 57,3 % étaient des femmes, qui représentent pourtant moins de la moitié des effectifs du privé. C’est 2 points de pourcentage de plus en un an. Cette augmentation est particulièrement marquante dans les entreprises de 10 salariés ou plus.

Temps partiels : La hausse est particulièrement notable dans les services (+3 points) avec quasiment 20 % des salariés concernés, dans le bâtiment (+2 points) à 11,1 % et dans l’industrie (+1,5 point) à 8,4 %.

La part des bénéficiaires reste beaucoup plus élevée pour les salariés à temps partiel, à 38,3 % contre 12,4 % pour ceux qui travaillent à temps plein, « dans la mesure où les intéressés sont plus fréquemment rémunérés à proximité du salaire minimum ».

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 5.25% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 3,1 millions #ChiffreDuJour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

3,1 millions : à lire également

Chiffre du jour

4.10 % #ChiffreDuJour

NOUVEAUTÉ ! 4.10 %, c’est le rendement 2023 du fonds euros Euro+ du nouveau contrat en euros Placement-direct Euro+ lancé en 2023.

Chiffre du jour

+ 3,9 % #ChiffreDuJour

+ 3,9 %, c’est le pourcentage de la hausse de la valeur cadastrale, base de calcul des taxes foncières, applicable au 1er janvier 2024.