Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Acheter pour louer : les quartiers les plus rentables de France

Les investisseurs s’imaginent trop souvent que les beaux quartiers sont les plus rentables, c’est une erreur de débutant. L’immobilier y est bien trop cher. Les quartiers les plus populaires sont toujours les plus rentables.

© stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 LUCYA CARDIF : meilleur contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie LUCYA CARDIF est plébiscité par la presse financière. Meilleur fonds euros du marché en 2022. Contrat le moins cher du marché permettant d’investir sur tous les types d’actifs financiers, et notamment en ETF. À découvrir, une véritable pépite, 100% en ligne, sans frais sur les versements.

Le rendement locatif se fait avant tout sur le prix d’achat du bien immobilier

Acheter pour louer afin d’obtenir le meilleur rendement possible n’est pas du tout la même démarche que d’acheter pour un membre de sa famille. Les rendements les plus élevés sont obtenus avant tout sur la base d’un prix d’achat bon marché. Ce qui veut dire dans les quartiers les plus populaires.

Le JDN et MeilleursAgents ont calculé la rentabilité locative potentielle brute par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France, en prenant en compte les prix des appartements à l’achat et les loyers, dans l’ancien uniquement. Verdict ?

À Paris, Lyon ou encore Marseille, le secteur qui offre le meilleur rendement locatif potentiel est un quartier bon marché à l’achat :

  • À la Goutte d’Or (18e arrondissement), quartier le plus rentable pour investir à Paris, les prix immobiliers sont inférieurs de 35% à la moyenne de la capitale. Calculée non pas à partir des loyers de marché mais des loyers encadrés par la loi Alur, la rentabilité locative potentielle dans le quartier de la Goutte d’Or passe de 4,88% à 4,69%, soit près de 0,2 point d’écart. A l’échelle parisienne, le rendement potentiel obtenu par rapport aux loyers encadrés est inférieur de 0,7 point à celui calculé sur la base des loyers de marché (3,86%).
  • Le quartier de Santy / La Plaine, dans le 8e arrondissement de Lyon, affiche des prix immobiliers inférieurs de 32% à la moyenne lyonnaise.
  • Le quartier Saint-Mauront (3e arrondissement) offre la meilleure rentabilité de Marseille, grâce à des prix à l’achat inférieurs de 34% à la moyenne.
Acheter pour louer : les quartiers les plus rentables de France
Acheter pour louer : les quartiers les plus rentables de France © stock.adobe.com

À l’’nverse, le quartier le plus rentable pour investir à Bordeaux, celui de Capucins / Victoire, est un quartier relativement cher à l’achat. Le prix de la pierre y est supérieur de 5,4% à la moyenne bordelaise.

Investir à Marseille et au Havre

Avec respectivement 10 et 8 secteurs, les 14 grandes villes étudiées confondues, Marseille et Le Havre trustent le classement des quartiers les plus rentables pour investir. Le Havre et Marseille arrivent logiquement en tête des villes qui offrent le meilleur rendement potentiel, avec une perspective de 7,70% de performance pour la première et 6,1%.

Acheter pour louer : les quartiers les plus rentables de France
Acheter pour louer : les quartiers les plus rentables de France © stock.adobe.com

Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1YOMONI RETRAITE+YOMONI RETRAITE+ (SPIRICA) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2YOMONI PERYOMONI RETRAITE (CREDIT AGRICOLE) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Acheter pour louer : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Acheter pour louer : les quartiers les plus... : à lire également