Action de groupe : 100.000 locataires de Paris Habitat vont récupérer 20€ chacun !
C’est une première victoire pour une action de groupe, même si l’impact financier pour chaque locataire semble bien dérisoire... 20€, c’est le montant que percevra chaque locataire de Paris Habitat.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Action de groupe : les class actions à la française
Les actions de groupe ne peuvent être menées que par des associations de consommateurs agréées. Paris Habitat, bailleur social, était visé depuis octobre dernier par une action de groupe organisée par la Confédération syndicale des familles et sa fédération parisienne (SLC-CSF).
Cette association de défense des locataires du parc social a été l’une des toutes premières à saisir l’opportunité offerte par la loi Consommation pour mener un recours collectif devant la justice.
Les frais liés à l’entretien du dispositif de télésurveillance des ascenseurs entre 2012 et 2014 : Paris Habitat les facturait à ses locataires alors que, selon l’association, il n’en avait pas le droit. Au niveau individuel, les montants en jeu étaient, somme toute, très symboliques : 10 euros en moyenne par an et par logement.
Mais mis bout à bout, le total avoisine le million d’euros annuel de surfacturation au détriment des locataires. "C’est là tout l’intérêt d’une action de groupe, explique Emmanuel Spinat, président du SLC-CSF. Si à l’origine, seule une petite poignée de locataires a dénoncé ce préjudice portant sur de très petits montants, l’accord trouvé profite à l’ensemble des occupants concernés".
Une régularisation immédiate
Signé il y a une dizaine de jours, l’accord porte finalement sur les années 2013 et 2014, soit un montant global qui avoisine les 2 millions d’euros au lieu des 3 millions d’euros que Paris Habitat aurait dû rembourser si la justice lui avait été, in fine, défavorable. Le bailleur s’épargne aussi la mauvaise publicité qui aurait écorné son image au cours des longues années de procédure.
Quant aux 100 000 locataires de Paris Habitat concernés, ils vont très rapidement en mesurer l’impact. "Le remboursement, de 20 euros en moyenne par logement, sera compris dans la régularisation annuelle des charges locatives, se réjouit Emmanuel Spinat. De plus, ces frais ne leur seront plus réclamés à l’avenir."
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)