Baisse des prix de l’immobilier sur Paris, -9.7% depuis juin 2011, et ce n’est pas fini !
La baisse des prix sur Paris, près de -10% en 3 ans, devrait s’amplifier rapidement cette année. En cause, la mise en application des encadrements des loyers. Les investisseurs cherchent à vendre leurs biens, devenus de toutes façons peu rentables compte-tenu de la fiscalité élevée, et ce, à tout prix.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La baisse des prix de l’immobilier parisien s’est poursuivie en début d’année selon les statistiques des notaires de Paris et de l’Ile-de-France. Baisse confirmée sur le mois de mars par MeilleursAgents.com. Mais surtout, une poursuite de la baisse est attendue pour les mois à venir.
Le prix moyen du mètre carré à Paris intramuros aurait atteint 7930 euros en janvier (-0,4% par rapport à décembre) selon les notaires de la région parisienne, confirmant leur passage sous les 8000 euros observé fin 2014 par la même source. Sur un an, la baisse des prix observée est de 2,8%, et 1,5% sur les trois derniers mois.
Sur le marché de l’ancien en mars, selon MeilleursAgents.com les prix reculent encore de 0,4%. Depuis le début de l’année, la baisse se chiffre donc à 0,9%... Et à 9,7% depuis le plus haut du marché, qui avait été atteint en juin 2011, il y a quasiment trois ans ! à -* 0,9 % depuis le début de l’année et à -* 9,7 % depuis le plus haut du marché atteint en juin 2011.
Comme le rappelaient Les Echos dans leur édition de lundi matin, "La correction, mois après mois, n’est pas spectaculaire, mais, cumulée, la chute devient sensible.". En trois ans, les prix de l’ancien à Paris ont diminué de plus de près de 10%.
À la fin du mois de mars, le prix moyen du mètre carré dans l’ancien descendait à 7795 euros. Les arrondissements les plus chers sont aussi ceux dont les prix baissent le plus.
Autre donnée publiée par les notaires de la région parisienne : la baisse notable des volumes de ventes. À Paris intramuros, 6.410 transactions ont été signées entre novembre 2014 et janvier 2015, soit une baisse de 12% en glissement annuel (par rapport à la même période de l’année précédente). Des baisses de volumes semblables s’observent dans l’Ile-de-France et la « petite couronne » selon les notaires.
La où la loi Allur passe, les investisseurs trépassent
flfl L’encadrement des loyers parisiens fait peur, sans doute un peu à tort, car personne ne connaît encore les loyers médians qui seront choisis. Mais les investisseurs ont horreur de l’inconnu, alors, oui, la la loi Allur est efficace en ce sens. Les prix des logements devraient baisser sur Paris dans les mois à venir. Plus fortement encore.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)