Hausse des ventes de maisons neuves

Cela faisant 4 années que les ventes de maisons neuves était en baisse. Sur les 12 derniers mois, la hausse est de retour : +7%.
Hausse des ventes de maisons neuves
©stock.adobe.com

Publié le

Vente de maisons neuves : le marché se réveille !

Après une croissance à deux chiffres cet été, les constructeurs de maisons tablent sur une hausse de 7 % des prises de commandes en 2015.

Le rebond des ventes des constructeurs de maisons individuelles s’est accéléré cet été. « L’embellie qui avait commencé début octobre 2014 s’est amplifiée au deuxième trimestre 2015 et la croissance des ventes a été à deux chiffres sur les mois de juin et de juillet  », a indiqué ce mardi le président de l’Union des maisons françaises (l’UMF), Patrick Vandromme. Résultat : «  Après quatre années d’affilée de baisse, les ventes des constructeurs de maisons individuelles devraient progresser de 6 % à 7 % sur l’ensemble de l’année 2015  », estime t-il. Sur douze mois cumulés à fin juillet, la hausse a été de 6%, et de 7 % dans les premières estimations à fin août.

Dominique Duperret, délégué général de l’UMF, tempère cette embellie, en rappelant que «  les ventes des constructeurs de maisons en secteur diffus ont été divisées par deux en dix ans, pour passer de 180.000 maisons en 2005 à 100.000 sur douze mois à fin juillet 2015  », tout en soulignant que «  c’est l’accession sociale à la propriété qui a le plus reculé  ».

Le PTZ dans l’ancien, l’arme ultime pour relancer le marché de l’immobilier ?

Si 2015 s’annonce bien, qu’en est-il pour après ? La concurrence des maisons anciennes à réhabiliter pourrait monter en puissance après l’annonce par François Hollande lundi qu’à partir de janvier prochain 30.000 des 36.000 communes françaises seraient éligibles au prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien. A la condition toutefois que la maison achetée fasse l’objet de travaux de réhabilitation pour au moins 25% du coût total de l’achat.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Hausse des ventes de maisons : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également