Immobilier neuf : nouvelle chute des mises en chantier, pour la première fois sous les 320.000 depuis 16 ans
Nouveau record à la baisse du nombre de mises en chantier de logements, le seuil des 320.000 mises en chantier par an a été enfoncé. Pis encore, la chute des permis de construire attribué de 23% n’annonce aucun retournement du marché avant plusieurs mois...
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le nombre de mises en chantier de logements a poursuivi son recul en France au mois d’avril tombant sous le seuil des 320.000 sur un an, au plus bas depuis décembre 1998, et celui des permis de construire s’est aussi inscrit en baisse, selon les données publiées mardi par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
Sur les trois mois à fin avril, et en données corrigées des variations saisonnières, les mises en chantier ont baissé de 3,4% par rapport au trois mois précédents alors que les permis de construire ont reculé de 2,6%.
Sur le seul mois d’avril, la baisse est de 0,6% pour les mises en chantier et de 0,4% pour les permis de construire.
En données brutes, 22.390 logements ont été mis en chantier le mois dernier et 69.925 sur les trois mois à fin avril, soit 17,6% de moins par rapport à la même période de 2013.
Sur un an, le nombre de mises en chantier ressort à 316.370, repassant sous le seuil de 320.000 pour le première fois depuis janvier 1999 et se rapprochant du point bas de 283.925 touché en mars 1997, au sortir de la crise immobilière de la fin des années 1990.
Le nombre de permis de construire délivré continue de chuter
Le nombre de permis de construire délivrés est tombé à 26.614 le mois dernier et 93.884 sur les trois mois à fin avril, soit 22,8% de moins que sur la même période de 2013.
Sur un an, il s’établit à 392.659, en baisse de 21,5% par rapport aux douze mois précédents et repassant sous la barre des 400.000 pour la première fois depuis mars 2010.
"La construction sombre dans une crise très dure et fausse le jugement sur la croissance dans son ensemble", relève Alexandre Mirlicourtois, économiste à l’institut Xerfi.
Il note que sans le BTP, la croissance française ressort à +0,2% au dernier trimestre 2013 comme au premier trimestre 2014, estimant que "cela remet à leur juste place les jugements définitifs sur une France totalement bloquée".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)