Immobilier parisien : une baisse des prix attendue pour 2015

Les acheteurs visant un bien immobilier sur Paris peuvent donc encore jouer un peu la montre. La baisse des prix est attendue pour 2015, même si dans les faits, pour l’instant, les prix ne baissent pas véritablement sur la Capitale.
Immobilier parisien : une baisse des prix attendue pour 2015
©stock.adobe.com

Publié le

Les prix de l’immobilier auraient augmenté de 0,3% dans la capitale au cours du mois de décembre dernier. Certains vendeurs y voient déjà les premiers signes d’une reprise du marché de la pierre, mais les professionnels du secteur ne sont pas d’accord, la demande est en berne.

Poursuite ou plutôt début d’une baisse lente mais certaine

  • 3% de baisse pour 2015, pourquoi pas 4 ou 5% ?
Immobilier parisien : une baisse des prix attendue pour 2015
Immobilier parisien : une baisse des prix attendue pour 2015 © Fotolia.com

3% de baisse des prix attendue en 2015, c’est la moyenne des avis des professionnels du secteur. Difficile de donner un total crédit à cette prévision, tant elle semble effectuée au doigt mouillé. Néanmoins, la tendance baissière paraît crédible, même si les faits actuels peuvent paraître contraires.

D’après le baromètre du site meilleursagents.com, cette baisse ne ferait que poursuivre celle déjà constatée en 2014. L’année dernière en effet, les prix de l’immobilier à Paris intramuros auraient baissé de 2,8% selon l’agence en ligne. En revanche, à en croire Century21, les prix parisiens auraient plutôt augmenté de 0,5% sur les 12 derniers mois. Le flou est toujours très artistique en matière de prix de l’immobilier en France...

Century21 estime néanmoins que l’immobilier de Paris a connu une baisse moyenne de 1,8% en 2013 et 1,9% en 2012, soit une lente baisse depuis le pic atteint en 2011.

Fin attendue de la baisse des taux des crédits, baisse des prix de l’immobilier en vue

Plus personne n’ose évoquer le retour à la hausse des taux des crédits. Prévue, il y a déjà plusieurs mois, c’est une nouvelle vague de baisse des taux qui a surpris tous les professionnels du secteur. Arrivés à des niveaux historiquement bas, les taux des crédits ne vont pas baisser jusqu’à 0% ! L’inflation négative en zone euro, et la difficulté de la France a se sortir de son impasse budgétaire ne laisseront pas indéfiniment des taux aussi bas. Et la hausse des taux des crédits sera d’autant plus forte, et la baisse des prix de l’immobilier sera plus forte... Le pire est à venir pour les vendeurs.

Taux moyen des crédits immobiliers à taux fixe sur 15 ans

L’évolution des taux moyens des crédits immobiliers à taux fixes sur 15 ans montre que les prévisions des professionnels du secteur incitant à emprunter en début d’année 2014 étaient totalement erronées. Ce qu’il faut retenir, comme disait l’artiste, je ne sais qu’une seule chose, c’est que l’on ne sait jamais...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier parisien : une (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également