Immobilier : un nouveau projet délirant de construction de 200.000 logements en Ile de France

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
C’est le quotidien La Parisien qui révèle ce projet plus qu’ambitieux, en publiant comme source un document de travail correspondant. L’Etat repart sur de nouveaux objectifs, faute d’avoir atteint les précédents sans doute. Afin de palier la crise du logement en Ile de France, le gouvernement souhaite activer un nouveau plan de construction de 200.000 nouveaux logements. Un nouvel objectif qui n’a aucune chance d’aboutir...
Sommaire de l'article
200.000 nouveaux logements en Ile de France : un rêve plutôt qu’un projet réaliste
La Parisien révèle un document de travail sur lequel figure ce nouvel objectif ambitieux de création de 200.000 logements neufs. Ils pourraient être construit durant ces prochaines années à travers l’Île-de-France. Au total, c’est 33 sites qui sont ciblés dans les Hauts-de-Seine (35.000 logements environ), en Seine-Saint-Denis (70.000 logements), dans le Val-de-Marne (13.000 logements) mais aussi l’Essonne (31.000 logements), la Seine-et-Marne (20.000 logements), le Val-d’Oise (12.000 logements) et les Yvelines (18.000 logements).
70.000 logements neufs escomptés en Seine-Saint-Denis, grâce à l’Opération d’Intérêt National
Ce projet délirant devrait être concrétisé grâce au dispositif OIN -* Opération d’intérêt national. Ce nom n’est pas inconnu : c’est ce même dispositif qui entend faire disparaître l’Hippodrome de Saint-Cloud, pour construire 6000 logements dans une commune... qui n’en compte que 14.000 ! Aberrant, pour les élus locaux concernés, ainsi que les citoyens de Saint-Cloud, qui se sont massivement opposés au projet.
Construire 6000 logements serait une « densification pas acceptable », justifie le maire de Saint-Cloud Eric Berdoati (UMP). Surtout, l’hippodrome est classé depuis 1998 et protégé par un plan local d’urbanisme qui empêche en théorie les constructions. Le maire accuse ainsi le gouvernement de « décider seul et sans concertation, ni avec le maire (...), ni avec le propriétaire France Galop, ni avec les riverains ». L’OIN est effectivement « un cadre juridique qui permet de s’affranchir par exemple de l’autorisation des maires, et de débloquer ou d’accélérer des situations complexes », précise Le Parisien.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur