Logement étudiant : louer une chambre chez un particulier, une solution économique qui plaît de plus en plus
Même si certains indicateurs montrent que les loyers des petite surfaces sont en baisse, se loger, quand on est étudiant reste difficile financièrement. Sur le web, les offres de location de chambre chez l’habitant connaissent un succès grandissant, rigueur budgétaire oblige.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Et si le logement chez l’habitant pouvait être une des réponses à la crise du logement ?
Un tiers des Français possèdent une chambre libre chez eux ! 1,9 millions de chambres sont prêtes à être mise en location. Une piste pour réduire la crise du logement dans les grandes villes ?
C’est du moins ce que pense savoir le site Chambrealouer.com, qui se fait fort de publier des petites annonces dans ce domaine. A ce titre, Ce site publie les résultats d’une enquête Ifop sur « Les propriétaires français et le logement chez l’habitant ».
Le logement chez l’habitant : un fort potentiel face à la crise du logement
Bien que l’hébergement chez l’habitant reste encore une solution peu sollicitée en France (seulement 6% des propriétaires français l’ont adoptée), il existe un potentiel inexploité sur ce segment de la consommation collaborative.
Plus d’un tiers des Français déclarent posséder au moins une chambre libre au sein de leur résidence principale, et 22% des propriétaires ne l’ayant jamais louée envisagent de le faire.
Sur plus de 9,7 millions de chambres libres, 1,9 million sont ainsi prêtes à être mises en location, y compris sur une moyenne (27%) ou longue durée (31%) : un potentiel non négligeable dans le contexte de crise du logement actuel.
Les jeunes : candidats les plus favorables au logement chez l’habitant
L’étude menée par l’Ifop révèle par ailleurs que les propriétaires se déclarent prêts à accueillir, dans leurs chambres libres, principalement des jeunes, notamment des étudiants (72%) et des stagiaires (43%). Une solution avantageuse pour ces derniers qui souffrent actuellement de la pénurie de logements étudiants, avec seulement 8 chambres en résidence disponiles sur le territoire français pour 100 étudiants.
Face à l’actuelle crise du logement, nul doute que ces chambres libres représentent une piste intéressante pour les locataires comme pour les propriétaires, qui voient également dans cette solution la possibilité d’arrondir leurs fins de mois (78%), de faire des rencontres (43%) et d’aider ceux qui en ont besoin (36%).
Une législation plus flexible à la location chez l’habitant, notamment au niveau de la fiscalité, pourrait ainsi représenter une marge de manœuvre pour un secteur immobilier au bord de l’asphyxie.
Enquête réalisée On-line sur un système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 4 au 22 juillet 2014, sur un échantillon de 2904 personnes représentatif de la population française, pour obtenir 1000 propriétaires ayant une chambre libre (ou transformée). Cet échantillon est issu du panel SSI.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonne nouvelle pour les particuliers louant une chambre de leur résidence principale, l’exonération de l’impôt sur le revenu des loyers perçus, sous réserve de respecter le plafond annuel, est reportée (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)