Nouvelles mesures pour l’immobilier : des avancées encourageantes pour Immoprêt

Publié le

Ulrich Maurel, fondateur d’Immoprêt, courtier en prêt immobilier, réagit sur les annonces faites par le Premier ministre sur les mesures destinées à relancer le marché de l’immobilier.
Nouvelles mesures pour l'immobilier : des avancées encourageantes pour Immoprêt
©stock.adobe.com

« Nous constatons que le gouvernement se décide enfin à revenir sur le prêt à taux 0, qui est accordé aujourd’hui uniquement dans le neuf et avec des critères de revenus et de remboursement trop drastiques. Nous nous réjouissons donc que ces critères soient revus : cela permettra de solvabiliser un grand nombre de primo-accédants pour leurs opérations futures.
Egalement, nous nous réjouissons que, dans un souci de justice sociale, ce prêt à taux 0 soit élargi dans l’ancien et permette la rénovation de ce parc immobilier, en conditionnant son attribution à la réalisation de travaux.
 »

(Précisons que l’achat dans l’ancien représente 75% des familles accompagnées par Immoprêt).

Espérons néanmoins que la limite géographique de cet élargissement du prêt à taux 0 « en centre bourg de certaines zones rurales » ne vienne pas rendre anecdotique cette aide dans l’ancien.

Aussi, Ulrich Maurel salue le réajustement de la GUL qui permettra à une population en difficulté face au logement d’en profiter : les jeunes.

« Concernant l’encadrement des loyers, nous déplorons que cette mesure soit maintenue. En effet, cela va entraîner pour les investisseurs, dans les zones dites tendues, une faible attractivité, en raison d’une baisse probable des rentabilités affichées et de l’incertitude qui pèsera sur l’avenir de leur investissement. »

Ces investisseurs, qui pourront néanmoins retrouver de l’intérêt dans le dispositif Duflot, dont le gouvernement souhaite rehausser les plafonds de loyers dans certaines zones !

« Nous attendons de connaître les délais de mise en œuvre des 50 mesures de simplification sur les normes de construction : gageons qu’elles permettront de fluidifier les procédures mais aussi, et surtout, de réduire les prix dans le neuf ! », ajoute Ulrich Maurel.

Immoprêt félicite donc le gouvernement pour ces avancées significatives mais l’encourage à ne surtout pas relâcher ses efforts : le chemin est encore long pour redonner de la confiance dans ce marché de l’immobilier dépeint depuis plusieurs mois comme morose !

Ulrich Maurel d’ajouter : « Nous restons vigilent sur les annonces faites : depuis l’arrivée du Président de la République François Hollande, nous avons pu constater que les annonces étaient rarement suivies d’actes. Rappelons que nous militons depuis plusieurs mois pour mettre en place un Grenelle de l’Immobilier qui pourrait apporter des idées à la relance du pouvoir d’achat et de prendre en compte la problématique que l’immobilier pose en matière de compétitivité de nos entreprises. »

« Nous remercions donc le Président Monsieur Hollande, le Premier ministre Monsieur Valls, la ministre de l’Ecologie Madame Royal et la ministre du Logement Madame Pinel pour ces premières annonces ! »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Nouvelles mesures pour (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également