PTZ dans l’ancien, une bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier
Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi, remarque que l’annonce faite ce matin par le Premier ministre et développée par la ministre du Logement d’élargir le prêt à taux zéro à l’achat d’un logement ancien dans certains secteurs, sous réserve d’y réaliser des travaux, est en partie l’idée pour laquelle milite Cafpi.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
« Il est cependant dommage que le gouvernement ne prenne pas la pleine mesure des besoins des acquéreurs et arrête sa réflexion du milieu du gué », indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi. En effet, en ancrant ce prêt à taux zéro sur les territoires ruraux, le ministère laisse totalement de côté les zones tendues, qui auraient pourtant grand besoin d’une telle mesure.
« Les logements laissés vacants pour cause de vétusté, les bureaux qui pourraient être transformés en logements… se trouvent dans les zones tendues, là où le besoin de nouveaux logements est crucial », poursuit Philippe Taboret. « De plus, la ministre a indiqué que les modalités seront précisées dans le projet de loi de finances pour 2015, alors qu’il y a urgence ! Il est primordial de démarrer, comme les autres aménagements du PTZ neuf, dès le mois d’octobre 2014. »
A la question de savoir ce que peut faire l’Etat dans ce contexte d’urgence, Cafpi répond que le critère d’efficacité doit primer et ce prêt à taux zéro (PTZ) doit être encore élargi à tout le territoire.
La première mesure est donc bien de faciliter l’accès des jeunes ménages à la propriété en rééquilibrant leur équation personnelle et en les préservant contre l’achat de biens énergivores, qui seront vite disqualifiés par le marché.
« Le PTZ écoconditionné, distribué grâce à une aide publique avec la certitude qu’elle sera suivie d’une commande de travaux par des entreprises en bâtiment, créant ainsi de l’emploi, et permettant aux accédants d’acquérir un bien vertueux au plan énergétique résoudra en partie la quadrature du cercle », conclut Philippe Taboret
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)