Sicile : Investir dans une maison à 1 euro, mais avec obligation d’effectuer les rénovations dans les 3 ans
Investir dans l’immobilier : des maisons rustiques dans un village sicilien sur une colline, auparavant demeures de paysans et de leurs ânes, sont à vendre à un euro seulement.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Nichées non loin du parc naturel et de la montagne de Madonie, à environ 120 km au sud-est de Palerme, elles sont disséminées un peu partout dans la localité de Gangi. Abandonnées par leurs propriétaires qui ont émigré dans les années 20, au siècle dernier, elles abritent des trésors comme des carrelages du XVIIIe siècle, de vieux fours à bois ou des plafonds à poutres, le tout avec un magnifique panorama.
Le village, fondé au XIIe siècle, est assez éloigné de la mer mais il est fier de son air frais des montagnes, de son hospitalité et de ses spécialités culinaires, comme le fromage de chèvre piquant et la pâte aux fèves.
Le maire reconnaît que les acheteurs étrangers pourraient apporter des changements indésirables, avec des magasins de souvenirs remplaçant les activités traditionnelles, mais les habitants "comprennent que cela pourrait représenter un tournant du point de vue économique", dit-il.
20 maisons à vendre à 1 € !
Une vingtaine sont encore à vendre au prix de 1 euro, tandis que 300 autres ont une valeur comprise entre 5.000 et 15.000 euros, une initiative que le village a lancé pour combattre des décennies de déclin démographique et relancer son économie.
Les habitants de Gangi restés sur place ont lutté pour maintenir l’économie locale en vie, mais de nombreux artisans ont dû déménager à Palerme pour travailler.
"L’initiative +un euro+ est bonne car elle va aider à repeupler les village, ramener la vie et avec un peu de chance pas seulement pendant l’été", ajoute M. Piazza.
Tavia Mcnaughtan, une touriste australienne, visite une maison à vendre pour 1 euro dans le centre historique de Gangi, le 14 août 2014 ( AFP / Tiziana Fabi )
Dépôt de garantie de 5.000€, obligation de rénover dans les 3 ans
Les acheteurs doivent déposer 5.000 euros de garantie auprès de la municipalité pour prouver qu’ils vont rénover la maison dans un délai de trois ans, alors que le coût estimé d’une restauration de ce genre est d’environ 20.000 euros, sauf si le toit est également à refaire.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Certaines communes proposent de vous vendre une maison délabrée pour l’euro symbolique. C’était le cas à Liverpool, à Roubaix, en Sicile, et maintenant à Cinquefrondi, dans le sud de la Calabre. Un bon (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)