Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Abandon d’EuropaCity : 1 milliard d’euros débloqué en compensation pour le Val d’Oise

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres !) a annoncé jeudi un plan d’investissement de près d’1 milliard d’euros dans le Val d’Oise après l’abandon par le gouvernement du mégacomplexe Europacity.

Abandon d’EuropaCity © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 31 mars 2024 inclus.

Pécresse annonce un plan d’investissement d’1 milliard d’euros pour le Val d’Oise

Ce plan, qui sera "soumis à concertation", a été finalisé jeudi au conseil régional d’Ile-de-France, avec la présidente du conseil départemental du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi , a expliqué Valérie Pécresse au cours d’une conférence de presse, en présence de nombreux élus du département.

Emmanuel Macron a annoncé début novembre l’abandon d’Europacity, un megacomplexe de commerces et de loisirs pesant 3,1 milliards d’euros qui devait être implanté d’ici à 2027 sur des terres fertiles dans le triangle de Gonesse (Val d’Oise) au nord de Paris, et qui hérissait les défenseurs de l’environnement comme les petits commerçants.

Avec l’abandon de ce "très beau projet de création d’emplois et de développement économique", "les conséquences sociales vont être incalculables", a déclaré Mme Pécresse : "La région a décidé de prendre ses responsabilités" avec "un plan d’urgence pour le Val d’Oise", qui "coûtera à la région dans les années à venir près d’un milliard d’euros".

Mais "ce n’est pas la région ou le département qui vont créer des emplois privés", a-t-elle insisté, soulignant les incertitudes pour les investisseurs "compte tenu de ce qui vient d’arriver à Europacity".

La région va notamment lancer "une revue de toutes les friches d’Ile-de-France, afin d’identifier les terrains sur lesquels on peut dire à un investisseur qu’il peut se lancer", a-t-elle dit.

La région veut aussi "proposer à l’Etat de décentraliser la future Agence nationale de la cohésion des territoires à Villiers-le-bel", aider à la réimplantation d’une filière horticole dans le département "sur des terrains pollués", et va "mandater Grand Paris Aménagement pour lancer, via un cabinet d’experts indépendant, une évaluation de la qualité des sols dansle triangle de Gonesse".

Le plan d’urgence passera aussi par la création d’un nouveau lycée international et d’un internat d’excellence dans le Val d’Oise, la création d’un centres de formation d’apprentis (CFA) sur les métiers du numérique et d’une Maison du numérique, le développement d’un Campus des métiers de la sécurité. "Tout ce que j’ai annoncé peut se réaliser dans les cinq ans, tout dépend du feu vert de l’Etat. Nous attendons que l’Etat vienne en cofinancement de ces projets," a dit Mme Pécresse.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Abandon d'EuropaCity (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Abandon d’EuropaCity : 1 milliard d’euros... : à lire également