Action Logement : 1,2 milliard d’euros pour transformer des bureaux en logements
L’organisme Action Logement, géant géré par les entreprises françaises, s’est réservé 1,2 milliard d’euros pour transformer des bureaux, ainsi que d’autres locaux semblables, en logements au cours des prochaines années, a-t-il annoncé mardi, de concert avec le gouvernement.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Action Logement prévoit plus de 1 md EUR pour transformer des bureaux en logements
L’organisme, géré de façon paritaire par le patronat et les syndicats, va lancer "un dispositif totalement inédit pour faciliter la transformation des locaux d’activité vacants : bureaux, espaces de production ou de services désaffectés", a résumé dans un communiqué Action Logement.
"Ce dispositif, doté de 1,2 milliard d’euros sur trois ans, va permettre la constitution, au plus près des bassins d’emploi, d’une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires, ainsi que le développement de l’accession à la propriété", a précisé l’organisme.
Dans le cadre de ce programme, mis en œuvre "àla demande" du gouvernement, Action Logement achètera des locaux, puis financera les travaux pour les transformer en logements.
"Pour entrer au plus vite dans la phase opérationnelle, des biens ont déjà été identifiés", a détaillé l’organisme. "Il peut s’agir de bureaux vacants,de locaux d’activité devenus obsolètes mais aussi de zones d’activité inutilisées, situées dans des collectivités qui veulent redynamiser ces espaces en y intégrant du logement."
Le dispositif n’a vocation à fonctionner que dans les zones très tendues, là où l’offre de logementsest jugée particulièrement insuffisante par rapport à la demande, c’est-à-dire essentiellement l’Ile-de-France, Lyon et la Côte d’Azur.
Il s’inscrit dans le cadre d’un plus large plan, prévoyant neuf milliards d’euros d’investissements au total, annoncé par Action Logement en début d’année.
L’ancien 1% Logement, qui est à la tête d’un patrimoine de plus de 80 milliards d’euros, a déjà lancé en septembre plusieurs mesures de ce plan, dont des aides à la mobilité et à la rénovation de logements.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le gouvernement a décidé de mettre encore un peu plus à contribution l’an prochain l’organisme Action Logement (ex 1% logement) en annulant le versement d’une compensation prévue de près de 300 (...)
Les moyens manquent dans tous les secteurs de notre société. Une fois encore, la rénovation urbaine des quartiers, lieu important de notre cohésion sociale et territoriale, en fait les frais. Une (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)