Action Logement : 1,2 milliard d’euros pour transformer des bureaux en logements
L’organisme Action Logement, géant géré par les entreprises françaises, s’est réservé 1,2 milliard d’euros pour transformer des bureaux, ainsi que d’autres locaux semblables, en logements au cours des prochaines années, a-t-il annoncé mardi, de concert avec le gouvernement.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Action Logement prévoit plus de 1 md EUR pour transformer des bureaux en logements
L’organisme, géré de façon paritaire par le patronat et les syndicats, va lancer "un dispositif totalement inédit pour faciliter la transformation des locaux d’activité vacants : bureaux, espaces de production ou de services désaffectés", a résumé dans un communiqué Action Logement.
"Ce dispositif, doté de 1,2 milliard d’euros sur trois ans, va permettre la constitution, au plus près des bassins d’emploi, d’une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires, ainsi que le développement de l’accession à la propriété", a précisé l’organisme.
Dans le cadre de ce programme, mis en œuvre "àla demande" du gouvernement, Action Logement achètera des locaux, puis financera les travaux pour les transformer en logements.
"Pour entrer au plus vite dans la phase opérationnelle, des biens ont déjà été identifiés", a détaillé l’organisme. "Il peut s’agir de bureaux vacants,de locaux d’activité devenus obsolètes mais aussi de zones d’activité inutilisées, situées dans des collectivités qui veulent redynamiser ces espaces en y intégrant du logement."
Le dispositif n’a vocation à fonctionner que dans les zones très tendues, là où l’offre de logementsest jugée particulièrement insuffisante par rapport à la demande, c’est-à-dire essentiellement l’Ile-de-France, Lyon et la Côte d’Azur.
Il s’inscrit dans le cadre d’un plus large plan, prévoyant neuf milliards d’euros d’investissements au total, annoncé par Action Logement en début d’année.
L’ancien 1% Logement, qui est à la tête d’un patrimoine de plus de 80 milliards d’euros, a déjà lancé en septembre plusieurs mesures de ce plan, dont des aides à la mobilité et à la rénovation de logements.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le gouvernement a décidé de mettre encore un peu plus à contribution l’an prochain l’organisme Action Logement (ex 1% logement) en annulant le versement d’une compensation prévue de près de 300 (...)
Les moyens manquent dans tous les secteurs de notre société. Une fois encore, la rénovation urbaine des quartiers, lieu important de notre cohésion sociale et territoriale, en fait les frais. Une (...)
Les courtiers en crédits immobiliers indiquent une stabilité des taux en mars 2026, tandis que les taux d’intérêts de marché sont fortement orientés à la hausse. La guerre au Moyen-Orient a changé la (...)