Action Logement financera les bailleurs sociaux et la vente de logements HLM de 2018 à 2022
L’organisme Action Logement (ex-1% Logement) va financer des prêts bonifiés aux bailleurs sociaux pour construire et rénover des logements HLM, et créer une filiale dédiée à la vente de logements sociaux, aux termes de sa convention portant sur la période 2018-2022.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Action Logement financera les bailleurs sociaux et la vente de logements HLM de 2018 à 2022
Rendue publique mardi, cette convention a été signée par les responsables d’Action Logement d’une part et trois ministres dont Jacques Mézard d’autre part.
Deux milliards de prêts, que la Caisse des Dépôts (CDC) proposera dès cette année aux bailleurs sociaux afin de les accompagner dans leurs projets de construction et de rénovation de logements, verront ainsi leur taux bonifié par Action Logement, stipule cette convention quinquennale.
Afin de faciliter l’accession sociale à la propriété des locataires HLM comme le souhaite le gouvernement, Action Logement va par ailleurs créer une société anonyme "dédiée à l’achat en bloc de logements sociaux" puis à leur "vente à l’occupant".
Un appel à manifestation sera mené au premier trimestre, afin de "mobiliser le patrimoine à la vente des bailleurs sociaux", sur une base de "volontariat" précise la convention. Le produit de ces ventes aura "vocation à être réinvesti dans la production de logements sociaux".
Enfin une convention précisera les modalités de ces ventes, d’ici fin juin.
L’organisme dotera aussi les bailleurs sociaux en fonds propres, "afin de renforcer leur structure financière et ainsi accroître leur capacité de production et de réhabilitation de leur patrimoine de logements sociaux", précise le gouvernement.
Action Logement financera en outre le Fonds national des aides à la pierre (Fnap) -qui associe bailleurs sociaux, collectivités et État dans la gestion des fonds publics dédiés à la construction des logements sociaux-, à hauteur de 50 millions par an dès 2018, afin de soutenir la construction de logements très sociaux.
La production de logements locatifs intermédiaires en zones tendues et le dispositif de caution locative Visale, élargi à l’ensemble des étudiants, seront également financés.
L’organisme co-financera en outre avec l’Etat, 40.000 logements dédiés aux jeunes d’ici 2022, dont 20.000 destinés à des jeunes actifs et des jeunes travailleurs.
Il renforcera son soutien au nouveau programme national derénovation urbaine (NPNRU) destiné aux quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de doubler l’enveloppe initiale de 5 milliards d’euros, pour des programmes courant jusqu’à 2031.
Il y participera à hauteur de 2 milliards d’euros supplémentaires, contre 1 milliard pour l’Etat.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)