Aéroports parisiens : contrôles par reconnaissance faciale en juillet (direction)
Des sas de contrôle des passeports équipés d’un système de reconnaissance faciale entreront en fonction dans les aéroports parisiens le 18 juillet, a annoncé mercredi Groupe ADP, leur gestionnaire.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Aéroports parisiens : contrôles par reconnaissance faciale en juillet (direction)
Un calendrier "recalé et ambitieux" du déploiement de ces systèmes de contrôle des passeports parrecoupement entre la photo du passeport et le visage du passager prévoit une "ouverture le 18 juillet" du premier sas, a annoncé Edward Arkwright, directeur général exécutif, en charge du développement, de l’ingénierie, et de la transformation de Groupe ADP, au cours d’une rencontre avec desjournalistes.
Les premiers tests de ce système, élaboré par Gemalto et qui permettra notamment d’accélérer les contrôles aux frontières en augmentant le nombre de passeports éligibles au contrôle automatisé, n’avaient pas été concluants du point de vue de sa fiabilité technologique.
Dans un premier temps, la mise en route des appareils Parafe à reconnaissance faciale pourrait s’opérer en "fonctionnement dégradé" avec un fonctionnaire pour vérifier le bon déroulement des contrôles, a précisé M. Arkwright.
Le déploiement de cette nouvelle génération de systèmes Parafe est très attendu après un été 2017 marqué par une situation chaotique dans les aéroports français où en pleine saison touristique, le durcissement des contrôles aux frontières avait provoqué de longuesfiles d’attentes et l’exaspération des passagers.
Les systèmes actuellement installés fonctionnent par reconnaissance digitale. La reconnaissance faciale permet un contrôle en dix secondes, contre 30 avec le système digital, et d’augmenter le nombre de passeports éligibles.
Entre 3 et 5% des passagers titulaires de passeports français biométriques sont éligibles au contrôle par empreintes digitales contre 30 à 40% des passagers titulaires de passeports européens biométriques pour la reconnaissance faciale, selon des chiffres de la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM).
En tout, le gestionnaire des aéroports parisiens a prévu le déploiement de 90 systèmes Parafe au premier semestre 2018.
sw/fka/LyS
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)