Affaire Ferrand : le procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire
Le procureur de la République de Brest Eric Mathais a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête préliminaire dans l’affaire immobilière impliquant le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Affaire Ferrand : le procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire
"Après analyse des éléments complémentaires , j’ai décidé de saisir ce jour la directioninterrégionale de la police judiciaire de Rennes d’une enquête préliminaire", indique M. Mathais dans un communiqué, au lendemain de l’annonce du dépôt d’une plainte contre X dans cette affaire auprès du parquet de Brest par l’association anticorruption Anticor.
"Cette enquête aura pour but de recueillir tout élément permettant une analyse complète des faits et de rechercher si ceux-ci sont susceptibles ou non de constituer une infraction pénale en matière de manquements au devoir de probité et aux règles spécifiques du code de la mutualité", ajoute le procureur deBrest.
Ce dernier avait estimé le 26 mai, deux jours après la révélation de l’affaire dans les médias, que les faits ne constituaient pas une infraction et ne permettaient pas d’ouvrir une enquête.
La plainte déposée mercredi par l’association Anticor, sur le fondement du délit d’abus de confiance, vise "Richard Ferrand, mais également les membres du conseil d’administration des Mutuelles de Bretagne (qu’il dirigeait) ainsi que la bénéficiaire de l’opération, à savoir la compagne de M. Ferrand", Sandrine Doucen, avait détaillé mercredi Jean-Christophe Picard, président d’Anticor.
Le ministre, un ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron, est confronté à une polémique et à des appels à la démission depuis des révélations notamment sur une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne.
Au moment où le gouvernement planche sur une loi sur la moralisation de la vie politique, Richard Ferrand, toujours soutenu par l’exécutif, a vigoureusement démenti toute irrégularité et a exclu de démissionner. "Tout ce que j’ai fait dans ma vie professionnelle est légal, public, transparent, validé par un conseil d’administration qui a d’ailleurs exprimé son soutien", a-t-il déclaré mercredi.
Le président de la République Emmanuel Macron a tenu en Conseil des ministres à "appeler à la solidarité, la responsabilité", a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. "La presse doit faire son travail de questionnement, de révélation de la vérité, ensuite il y a une justice indépendante en France, qui fait son travail, il ne faut confondre aucun de ces rôles", a plus tard déclaré le chef de l’Etat, en déplacement mercredi après-midi aux chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les SCPI sans frais de souscription ont le vent en poupe. CORUM, acteur majeur du secteur de la SCPI, lance sa première SCPI sans frais d’entrée, mais en adaptant les frais de sortie. (...)