Affaire Kerimov : un notaire niçois mis en examen pour complicité de fraude fiscale
Un notaire de Nice aété mis en examen pour complicité de fraude fiscale dans le cadre de l’affaire Souleïman Kerimov, cet oligarque russe suspecté d’avoir dissimulé d’importantes sommes d’argent au fisc pour effectuer des acquisitions immobilières sur la Côte d’Azur, a indiqué samedi son avocat Gérard Baudoux.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Affaire Kerimov : un notaire niçois mis en examen pour complicité de fraude fiscale
Le notaire, Alexandre Gretchichkine-Kurgansky, a été placé sous contrôle judiciaire, moyennant une caution de 100.000 euros, a précisé à l’AFP Me Baudoux.
Selon Nice-Matin, qui révèle l’information, Me Gretchichkine-Kurgansky est surnommé "le notaire des stars" du fait de sa spécialisation dans l’immobilier de luxe.
Parmi les acquisitions litigieuses figure la villa "Hier" déclarée à 35 millions d’euros mais dont l’acte saisi par la police et signé par le financier suisse évoque la somme de 127 millions d’euros.
Au total, la justice estime que le montant de l’argent clandestin entré en France depuis la Russie pourrait être compris entre 500 et 750 millions d’euros.
"J’estime que les éléments constitutifs de la complicité ne sont pas établis", a indiqué l’avocat, qui entend faire appel de cette décision de mise enexamen dès lundi ou mardi.
"On reproche à mon client d’avoir été le consultant de l’acquéreur , et d’avoir eu peut-être connaissance d’une dissimulation duprix d’acquisition réel sans l’avoir dit aux autorités, alors même qu’il n’était pas le rédacteur de l’acte", a-t-il ajouté.
La mise en examen de ce notaire intervient après que treize personnes ont déjà été mises en cause, à des titres divers, dans cette affaire de blanchimentde fraude fiscale.
Le Suisse Alexander Studhalter a lui-même été placé en détention le mois dernier.
M. Kerimov est de son côté placé sous un strict contrôle judiciaire, n’ayant échappé à la prison qu’après le versement d’une caution record de 40 millions d’euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)