Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Airbnb : la chasse aux fraudeurs porte ses premiers fruits, mais la lutte ne fait que commencer

Seuls quelque 4.100 logements entiers ont été loués plus de 120 jours via Airbnb à Paris en 2019, un chiffre en baisse de 40% sur un an en raison du blocage automatique mis en place depuis janvier pour les résidences principales, annonce la plateforme.

Paris, première source de profits pour AirBnb © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027

Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.

Airbnb : le nombre de logements loués plus de 120 jours à Paris a baissé de 40% en 2019

Cela signifie que "moins d’un logement entier sur dix" loué à Paris viaAirbnb - qui en propose quelque 65.000 - l’a été plus de 120 jours, souligne la plateforme de locations touristiques entre particuliers vendredi dans un communiqué. Et selon la même source, seuls "2% des logements entiers" loués en 2019 via Airbnb l’ont été à l’année, soit quelque1.040, dont 300 dans les quatre premiers arrondissements de la capitale.

Il s’agit, si la location respecte la légalité, de logements transformés en meublés touristiques via un changement d’usage : très contraignante à Paris, cette transformation impose une "compensation", c’est-à-dire la transformation d’un local commercial en un logement de surface au moins équivalente. Il peut aussi s’agir de logements proposés en "bail mobilité" par exemple. Ces logements, qui ne sont donc pas des résidences principales, ne sont pas concernés par la limitation automatique à 120 jours mise en place depuis le 1er janvier dans 18 villes dont Lille, Bordeaux, Lyon, Nice, Nîmes ou encore Aix-en-Provence.

Se loger dans Paris devient impossible, les logements sont loués via AirBnb, c’est bien plus lucratif...

C’est la première fois qu’Airbnb publie ce type de chiffres, alors que l’ampleur du phénomène des locations touristiques entre particuliers fait l’objet d’une guerre de communication entre les plateformes et nombre de grandes villes. Les premières affirment que les locations touristiques entre particuliers ne sont qu’un phénomène marginal rapporté à l’ampleur du marché du logement. A l’inverse, les villes voient dans le succès d’Airbnb une cause majeure de la difficulté à se loger, en particulier à Paris où la maire socialiste Anne Hidalgo a évoqué l’interdiction de la plateforme dans certains quartiers.

De 25.000 à 30.000 logements loués sur Paris via AirBnb

Interrogée vendredi par l’AFP, la Ville de Paris a d’emblée contesté ces chiffres : pourelle, le nombre d’appartements loués à l’année via Airbnb dans la capitale "se situe entre 25.000 et 30.000 logements, très loin des chiffres avancés par la plateforme". La Ville de Paris, qui s’appuie sur les données de l’observatoire citoyen Inside Airbnb et ses propres opérationsde contrôle, estime ainsi que seuls 40% des offres de logements proposés sur Airbnb sont légales car pourvues du numéro d’enregistrement obligatoire, contre 95% pour Booking et 75% pour Abritel.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Airbnb : la chasse aux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Airbnb : la chasse aux fraudeurs porte ses... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online