Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Allocations logement (APL) : des injustices et des fraudes liées aux modes de calculs trop alambiqués

Le gouvernement devrait être ravi de la publication du dernier point de la Cour des Comptes sur les allocations logements. Les aides au logement sont calculées de manière trop peu lisible, favorisant des injustices et des cas de fraudes. L’Institution accueille plutôt favorablement l’actuelle réforme du système des APL.

Allocations logement : des injustices et des fraudes liées aux modes de calculs trop alambiqués © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027

Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.

Les aides au logement sont trop complexes, juge la Cour des Comptes

"La complexité du dispositif s’est accrue pour l’allocataire depuis 2015", jusqu’ici l’année du dernier point de l’institution sur le sujet, regrette la Cour dans son rapport annuel. Les mesures introduites dans l’intervalle "ont rendu le système moins lisible, sans que les effets négatifs qui en ont résulté pour les ménages les plus modestes aient fait l’objet d’une attention à hauteur des enjeux", regrette la Cour. "La lourdeur de la gestion de ces aides, facteur de coûts et de risques en termes de fraudes et d’erreurs, s’en trouve encore augmentée", ajoute-t-elle.

Prise en compte partielle du patrimoine des allocataires, une injustice de taille

La Cour pointe notamment la prise en compte depuis 2016 du patrimoine des allocataires, au-delà de leurs seuls revenus, dans le calcul des aides. Cette mesure ne s’est appliquée qu’aux nouveaux bénéficiaires, créant une inégalité de fait et un "risque juridique" pour l’Etat.

APL : le retour à l’emploi n’est pas encouragé

Elle montre aussi, en simulant le cas d’un allocataire, que le système n’est pas de nature à encourager le retour à l’emploi. A revenus égaux, un bénéficiaire travaillant à temps partiel peut se voir verser une aide moindre que s’il est au chômage complet.

APL ou foyer fiscal des parents, il faudra bientôt choisir ?

Enfin, comme elle l’avait fait cinq ans plus tôt, la Cour recommande d’imposer aux étudiants de choisir entre toucher les aides au logement ou être rattachés au foyer de leurs parents. En permettant de concilier les deux, le système actuel, selon l’institution, n’impose, en réalité, aucune condition de ressources aux étudiants et permet aux aides au logement de profiter à des ménages assez fortunés pour subvenir à ces dépenses.

Réforme des APL applicable au 1er avril 2020

Néanmoins, la Cour accueille plutôt favorablement l’actuelle réforme qui doit, à partir d’avril, calculer les aides au logement à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non deux ans plus tôt. Vivement critiquée par plusieurs associations, qui n’y voient qu’une mesure d’économie budgétaire, cette réforme va réduire le montant total des aides au logement, le revenu moyen des Français ayant progressé ces deux dernières années.
Mais elle donne "l’opportunité de rendre plus simple, durable et accessible le régime", a salué la Cour, tout en prévenant qu’elle devra obéir à un "double souci de maîtrise de la dépense et de plus grande équité de traitement".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Allocations logement (APL) : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Allocations logement (APL) : des injustices... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online