Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Angers et Engie lancent un projet de ville intelligente

Angers a retenu le groupe Engie pour mener un projet de ville intelligente de 178 millions d’euros, qui sera en même temps un laboratoire pour le groupe français, ont indiqué jeudi les deux partenaires, en marge du salon des maires de France.

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Angers et Engie lancent un projet de ville intelligente

Engie sera le chef de file d’un groupement qui va équiper la ville en nouveaux capteurs et installer un hyperviseur, un outil informatique rassemblant les flux de données de 9 services différents .

Engie installera également à Angers un "centre d’expertise mondial" pour la ville intelligente, représentant un investissement de 5 millions d’euros.

Un incubateur sera lancé conjointement avec Sigfox, l’opérateur français de réseau pour objets connectés.

Le projet est l’un des principaux projet de ville intelligente mené en France, avec celui mené à Dijon (105 millions d’euros d’investissement).

Il doit permettre "uneamélioration du service à la population", et "des économies de fonctionnement" pour la communauté urbaine d’Angers, a déclaré à l’AFP son président, Christophe Béchu.

Engie s’est engagé "à 101 millions d’euros d’économies" cumulées sur la durée d’amortissement du projet, avecdes pénalités à la clef si elles ne sont pas là, a indiqué M. Béchu.

Le basculement vers les LED de l’éclairage public, et l’installation de capteurs de présence permettant d’adapter l’éclairage à la fréquentation doit par exemple faire passer la facture annuelle de "2,7 millions d’euros à 1 million d’euros pour les 29 communes de l’agglomération", selon M. Béchu.

Le projet prévoit par ailleurs l’installation de caméras de vidéo-surveillance pour sanctionner les indélicats venant déposer des déchets à côté des conteneurs autorisés ou aux abords desdéchetteries.

Les caméras pourront lire les plaques d’immatriculation des véhicules, permettant de dresser contravention.

Mais globalement, "nous ne prévoyons pas de bond technologique" sur la vidéo-surveillance, "nous ne serons pas à la pointe de ce que la technologie permet", a affirmé M. Béchu.

"Notre angle, c’est la transition écologique, pas le contrôle social", a-t-il déclaré.

Engie solutions, filiale spécialisée d’Engie (l’ancien Gaz de France), mène dans ce dossier un groupement auquel participent également La Poste et l’assureurmutualiste VYV.

Le contrat passé par Angers est de 178 millions d’euros hors taxe sur douze ans, dont une tranche ferme de 121 millions d’euros HT.

lby/az

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Angers et Engie lancent (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Angers et Engie lancent un projet de ville... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online