Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Après Paris, Bordeaux régule les locations type AirbnB

Le conseil municipal de Bordeaux, sous la présidence de son maire Alain Juppé, a voté lundi l’obligation de s’enregistrer en mairie pour toute personne désirant louer son logement sur une plate-forme numérique et a limité cette location à 120 jours par an pour les particuliers.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Après Paris, Bordeaux régule les locations type AirbnB

Après Paris, Bordeaux a décidé d’encadrer cestypes de location conformément au décret "Airbnb" paru au journal officiel du 30 avril qui autorise les grandes villes à contraindre les loueurs à se faire connaître en mairie.

Les particuliers, après déclaration pour s’acquitter de la taxe de séjour, pourront louer leur résidence principale jusqu’à quatre mois par an. Au-delà, ils devront effectuer "un changement d’usage" de leur bien, a expliqué à l’AFP Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme.

Cette mesure a été prise pour éviter que des quartiers comme le cœur de Bordeaux deviennent exclusivement touristiques et mettre fin à une concurrence déloyale pour les hôteliers.

"On souhaite que la ville reste une ville de résidents avec des touristes. Il faut garder un certain équilibre", selon M. Delaux, afin de permettre aux jeunes couples ou encore aux étudiants de louer àl’année dans le centre de Bordeaux.

Parmi la dizaine de plates-formes locatives, les statistiques du site Airbnb font état de 6.000 locations sur sa plate-forme fin 2016 à Bordeaux. "La croissance du nombre d’hébergements concernés est exponentielle : +200% entre 2013 et 2014, +100% en 2015 et +100% en 2016", a précisé la mairie de Bordeaux.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Après Paris, Bordeaux régule Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Après Paris, Bordeaux régule les locations type... : à lire également