Atterrissage en douceur en 2018 pour le marché immobilier ancien
Après deux années euphoriques au cours desquelles des transactions record ont fait grimper les prix, le marché immobilier ancien devrait opérer un atterrissage en douceur avec des volumes de ventes plus raisonnables en 2018, estiment les notaires.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Atterrissage en douceur en 2018 pour le marché immobilier ancien
A fin février, le volume annuel de transactions est en léger recul, à 965.000 ventes sur les douze mois glissants, soit 5.000 de moins qu’un mois plus tôt, mais il reste en hausse de 10,9% sur un an, selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, publiée lundi.
"Le volume annuel de transactions évolue ainsi à un rythme légèrement moins soutenu", observent ces professionnels, qui anticipent une stabilisation du marché dans les prochains mois, au vu de la baisse du flux de nouveaux crédits au logement des ménages, sur un an.
En ce début d’année "42% des banques déclarent une baissede la demande de crédits à l’habitat", laissant présager "des volumes plus raisonnables en 2018", disent-ils, après deux records historiques successifs : 848.000 ventes en 2016, puis 968.000 l’an dernier.
Les notaires rappellent les raisons de cette envolée des volumes de transactionsdepuis début 2015 : "des taux d’intérêt faibles, un allongement de la durée des prêts, des incitations fiscales ciblées, des prix en province globalement raisonnables et un stock plus important de biens immobiliers mutables".
L’"atterrissage en douceur" anticipé cette année ne concerne pas encore les prix : après une augmentation de 4% l’an dernier, ils sont toujours orientés à la hausse, rapportent les notaires.
Les prix des logements anciens -* appartements et maisons mêlés -* a ainsi progressé de 3,4% en France au quatrième trimestre de l’an dernier, par rapport à la même période de 2016, après +3,3% au trimestre précédent.
Cette hausse est plus marquée pour les appartements anciens que pour les maisons (+2,6%).
En Île-de-France, les prix des appartements anciens ont même augmenté de 5,1% sur un an au dernier trimestre 2017 et bondi de 8,6% dans Paris, tandis qu’ils progressaient de 5,2% dans les Hauts-de-Seine et d’environ +4% dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis.
En province, la hausse est restée plus modérée : +2,7% au quatrième trimestre 2017, comparé aux trois derniers mois de 2016. Mais les prix ont flambé dans certaines métropoles : à Bordeaux le prix médian s’est établi à 3.930 euros le m2, soit un bond de 16% en un an.
À Nantes, Annecy, Lyon, Lille et Toulouse, ce prix médian -* autant de biens se sont vendus à un prix supérieur, qu’à un prix inférieur-* a aussi augmenté de façon "significative", entre +5% et +8%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Selon l’indice Notaires-Insee publié hier, les prix de l’immobilier ancien ont encore augmenté de 3.50% au 1er trimestre 2018, par rapport à la même période de 2017. À Paris, le délire continue, la (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)