Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Baisse des aides au logement : la fondation Abbé Pierre souhaite être reçue par le gouvernement

Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, demande à être reçu par le gouvernement après l’annonce de la baisse des aides au logement, dont les APL, un choix qu’il dit ne pas comprendre car il pénalise les plus pauvres.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Baisse des aides au logement : la fondation Abbé Pierre souhaite être reçue par le gouvernement

"On voudrait pouvoir discuter des raisons de ce choix qui nous parait assez étrange. On a déjà rencontré le gouvernement à plusieurs reprises mais voir annoncer une baisse des aides au logement qui ciblent vraiment les ménages les plus modestes, les plus pauvres, nous semble être un signe assez préoccupant", a déclaré à l’AFP le responsable de l’association caritative.

"D’autant que cette baisse intervient après d’autres baisses qui ont conduit depuis quinze ans les aides à décrocher par rapport au coût du logement", fait-il valoir, précisant que ces dernières ont évolué sur cette période "deux foismoins vite que les loyers et trois fois moins vite que les charges".

"Pourtant, dit-il, avec les minimas sociaux, l’aide au logement est celle qui lutte le plus contre l’exclusion et la pauvreté dans notre pays".

"Pour bien se rendre compte, il faut savoir qu’un ménage qui aplus d’un smic net ne touche plus les APL et qu’un couple avec deux enfants qui a plus de deux smics net non plus. Donc, il s’agit déjà d’une aide ciblée vers les plus fragiles, ceux qui ont le plus de mal à joindre les deux bouts", souligne Christophe Robert.

"On a conscience des enjeux budgétaire mais faire des économies, c’est aussi faire des choix : Quand on va exonérer 80% de la population de la taxe d’habitation, on va toucher les classes moyennes et les classes moyennes supérieures et cela va se traduire par 8,5 milliards de moins de rentrées dans le budget de l’État", estime-t-il.

"De l’autre côté, baisser, même un petit peu les ressources de la protection sociale pour le logement , c’est porter atteinte aux plus fragiles", insiste le délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

"Pour nous, explique-t-il, c’est un très mauvais signe fait par des technocrates qui ne mesurent pas ce que c’est que de vivre avec de petites ressources, à quel point cela a de l’impact sur les dépenses de santé, d’alimentation. Le coût du logement a flambé en quinze ans et pénalisedurement les ménages les plus fragiles. Tout cela nous semble assez incohérent".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baisse des aides au logement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Baisse des aides au logement : la fondation... : à lire également