
Immobilier neuf : après 3 années de crise, 2026 ne s’annonce pas mieux
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Les commercialisations de logements neufs ont progressé de 5,9% à environ 158.000 lors d’une année 2017 dont le dernier trimestre a été particulièrement dynamique, annonce jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
D’octobre à décembre, les réservations de logements neufs -* vendus au détail, en bloc ou en résidences gérées -* ont ainsi progressé de 7,2% comparé à la même période de 2016, à 49.150, précise un communiqué.
La bonne activité commerciale enregistrée de janvier à décembre, avec un total de 157.827 logements vendus, résulte du "maintien des réservations au détail à un niveau élevé" , mais aussi d’une forte hausse des ventes de logements en bloc auprès des bailleurs sociaux (+30,5% à 34.306 unités), détaille la FPI.
En revanche, les réservations de résidences services, un marché de niche, ont diminué de 9,1%.
Quant aux réservations nettes au détail, elles dépassent (+1,1%) leur niveau de 2016 avec 118.021 logements réservés.
Cette hausse s’explique par une nouvelle progression des réservations auprès des investisseurs (+3,7%) "qui témoigne, depuis fin 2014, de l’attrait (de ces derniers) pour la pierre", commente la fédération.
Mais les réservations auprès des propriétaires occupants diminuent quant à elles de 1,1%, et ce "malgré le bénéfice de conditions de financement toujours très favorable" en dépit d’une remontée des taux d’intérêt de crédit immobilier, observent-ils.
Le dernier trimestre, avec 28.035 logements lancés à la commercialisation, affiche des mises en vente en hausse de 8,5% sur un an.
Sur l’année 2017, la progression des mises en vente a été de 4,6% par rapport à 2016, avec 112.267 logements lancés à la commercialisation, précise encore la FPI.
Le prix de vente moyen ressort stable sur un an (+0,1%) à 4.110 euros/m2 au dernier trimestre, mais sur l’année, il enregistre une hausse de 1,8%, "témoignant de la tension sur l’offre de logements", affirment les promoteurs.
Toutefois cette évolution "masquede fortes disparités locales", précisent-ils.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)

L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online