Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bonne année 2018 pour le bâtiment, mais une stagnation s’annonce (fédération)

L’activité du bâtiment français a progressé en 2018, malgré un ralentissement, mais devrait faire une pause l’an prochain à la suite de l’affaiblissement de la construction de logements neufs, a annoncé mercredi la principale fédération du secteur.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Bonne année 2018 pour le bâtiment, mais une stagnation s’annonce (fédération)

"2018 reste une bonne année... Pas une année extraordinaire mais une bonne année", a résumé lors d’une conférence de presse Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment , dont les membres revendiquent deux tiers des employés du secteur.

La FFB présentait à Paris son bilan annuel et ses perspectives pour 2019. Pour l’heure, selon la fédération, l’activité du bâtiment a progressé de 2,3% en 2018, ce chiffre s’entendant en nombre d’opérations et non en montant financier.

Cette progression, qui s’accompagne de la création de 30.000 postes, marque néanmoins un ralentissement après un bond de presque 5% l’an dernier.

"2018 marque (...) une amorce de retournement", a prévenu M. Chanut, dont la fédération prévoit une baisse d’activité de 0,5% l’an prochain.

"2019 sera marqué par (...) la fin d’un cycle de croissance, notamment sur la partie delogements neufs."

Après deux années de progression régulière, la construction de logements neufs marque une pause depuis le début 2018 en France, frappant immeubles comme maisons individuelles.

La FFB en tient pour responsable le rétrécissement géographique, décidé en2017 au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, de différentes aides à l’accession à la propriété, dont en premier lieu le prêt à taux zéro (PTZ).

"C’est là où le PTZ a été rogné le plus qu’il y a eu un effondrement du marché", a insisté M. Chanut, demandant à l’exécutifde rétablir les conditions dans lesquelles s’appliquait cette aide avant ses décisions de l’an dernier.

En revanche, du côté de la rénovation de logements proprement dite, la FFB s’est félicitée de la réintégration de fenêtres dans le périmètre du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), confirmé cette semaine par le gouvernement après des semaines d’annonces discordantes.

Alors que la fédération s’attend à une baisse de plus de 4% de l’activité dans la construction de logements l’an prochain, elle table sur une hausse de 0,5% dans la rénovation d’habitations.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bonne année 2018 pour le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bonne année 2018 pour le bâtiment, mais une... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online