Bouclier loyer : les hausses annuelles de loyers en France ne pourront pas excéder +3.5% jusqu’au 30 juin 2023, l’IRL ne sera donc plus la référence
Bouclier loyer : mauvaise surprise pour les locataires. Le gouvernement ne souhaitait pas intervenir sur le marché locatif afin de geler les hausses de loyers, la proposition de loi sur le pouvoir d’achat instaure un plafonnement de hausse des loyers à 3.5%, au niveau national.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
⚠️ La proposition de loi sur le pouvoir d’achat sera présentée au Conseil des Ministres le 6 juillet 2022 et doit être adoptée à L’Assemblée Nationale, rien n’est donc encore définitivement acté.
Bouclier loyers : hausse généralisée des loyers de 3.5%
Le gouvernement souhaite également instauré un bouclier loyers en plafonnant leur augmentation de 3,5% jusqu’au deuxième trimestre 2023. L’idée étant de préserver les locataires de l’envolée de l’indice de référence de loyers, qui fixe l’augmentation autorisée par les bailleurs. Cet indice est indexé sur l’inflation et va grimper dans les mois à venir. Il comporte un effet retard de 3 à 6 mois.
Bouclier loyer : une mesure appliquée dans les pays voisins
Ce bouclier loyer est une mesure instaurée en Espagne, où la hausse des loyers est plafonnée à 2%. L’Espagne souhaitant conserver plus fortement le pouvoir d’achat des citoyens, aux dépends des bailleurs.
Bouclier loyer : loi de finances
Le dispositif de bouclier loyer sera inscrit dans le projet de loi de finances rectificative, à voter cet été par le Parlement. Le gouvernement a donc choisi de ne pas choisir, en coupant la poire en deux. Hausse de 3.5% des loyers d’un côté, et hausse des des APL de 3.5% de l’autres, sauf qu’évidemment, les locataires sont perdants.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La hausse des taux d’intérêts ne fait que débuter et la perte de pouvoir d’achat immobilier serait d’ores et déjà de l’équivalent d’une pièce, alerte le courtier en crédits MeilleurTaux. Ce n’est que le (...)
Non, les économies d’un milliard d’euros par an de frais bancaires, les usagers des banques ne doivent pas s’attendre à réaliser de telles économies. Toutefois, l’association de consommateurs UFC-Que (...)
Loi Pouvoir d’Achat : liste à la Prévert des mesures. Entre hausses des allocations (Prime d’Activité, AAH, RSA, APL, etc.), des pensions de retraite, et plafonnement des hausses de (...)
Le gouvernement devrait autoriser la hausse annuelle, au niveau national, de 3.5% des loyers, et ce, jusqu’au 30 juin 2023, selon la date anniversaire des baux de location. En contrepartie, les (...)
Immobilier locatif : L’IRL (Indice de Référence des Loyers) permet de calculer le montant du nouveau loyer après augmentation, en cas de changement ou de renouvellement de bail, ou de simple (...)
Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%, entre déception et incompréhension. 70% des locataires pourraient subir une hausse systématique de 3.5% de leur (...)
Mesure de la loi du pouvoir d’achat, les entreprises versant une prime transport à leurs salariés pourront la doubler en 2022 ainsi qu’en 2023, sous réserve que celle loi soit adoptée par l’Assemblée (...)
Selon le dernier baromètre Ecoscope OpinionWay-Square pour Les Echos, 74% des Français redoutent une dégradation de la situation économique dans les mois qui (...)
Les courtiers en crédits immobiliers indiquent une stabilité des taux en mars 2026, tandis que les taux d’intérêts de marché sont fortement orientés à la hausse. La guerre au Moyen-Orient a changé la (...)