Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Bouclier loyer : la CLCV monte au créneau, ce plafonnement de 3.5% de la hausse des loyers n’est pas une bonne solution

Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%, entre déception et incompréhension. 70% des locataires pourraient subir une hausse systématique de 3.5% de leur loyer.

Le bouclier loyer critiqué par la CLCV © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027

Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.

Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%

Bouclier loyer, c’est le nom de code de cette mesure figurant dans la loi sur le pouvoir d’achat. Le projet du gouvernement de plafonner la hausse des loyers à 3,5% pendant un an est "une déception et une incompréhension", indiquait dimanche 26 juin sur FranceInfo Jean-Yves Mano, président de l’association CLCV (Consommation logement cadre de vie). L’association de consommateur demandait un "gel des loyers" dès le 1er juillet afin de faire face pour les ménages à l’inflation. Une solution qui aurait permise au gouvernement de "geler l’APL (aides personnalisées au logement) et d’économiser ainsi un milliard d’euros", selon Jean-Yves Mano.

Les propriétaires favorisés

Pour le président de CLCV, ce plafonnement de la hausse des loyers pendant un an plutôt que le gel des loyers montre que "le lobby des propriétaires est plus fort que celui des locataires". "C’est un compromis déséquilibré au profit des propriétaires puisque les revenus des propriétaires vont ainsi augmenter au détriment de ceux des locataires", ajoute-t-il. "Les locataires sont noyés sous les hausses des prix" alors que ces 3,5% de hausses des loyers "feraient gagner entre 18 à 25 euros par mois aux propriétaires", déplore l’association.

Hausse des APL de 3.5%

Le gouvernement envisage de revaloriser les APL, de 3,5% également, afin d’accompagner les locataires qui en ont le plus besoin. "L’APL ne couvre jamais les loyers, le reste à charge pour les locataires sera supérieur à l’évolution de l’aide", pointe Jean-Yves Mano.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bouclier loyer : la CLCV (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Bouclier loyer : une mesure surprenante : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online