Centres commerciaux / artificialisation des sols : la France est allée trop loin

Préservation des terres agricoles proches des villes, un enjeu majeur © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Trop de centres commerciaux en périphérie des villes ! Bruno le Maire a jeté un pavé dans la mare. La préservation des terres agricoles près des villes doit devenir un enjeu national.

Publié le

La préservation des terres agricoles près des villes)

"L’artificialisation des sols est un sujet majeur", "il faut qu’on préserve les terres agricoles", a jugé le ministre de l’Economie à l’issue d’une réunion avec des représentants de la Convention citoyenne pour le climat, les ministres de la Transition écologique Barbara Pompili, du Travail ElisabethBorne et des représentants d’organisations patronales et syndicales.

Moratoire sur les zones commerciales

Barbara Pompili a annoncé lundi un moratoire sur les zones commerciales en périphérie, qui se traduit par une circulaire envoyée aux préfets pour leur demander de veiller à la question d’artificialisation dans lesdossiers d’autorisation commerciale, avec la saisie au besoin de la commission nationale d’aménagement commercial.

Trop de centres commerciaux

Concernant les centres commerciaux, "la France est allée trop loin", avec une multiplication de ses surfaces en périphérie des villes, "il faut qu’on arrête", a jugé Bruno Le Maire. Il a aussi rappelé que l’artificialisation des sols résulte également du développement de zones pavillonnaires.

L’e-commerce dans le viseur, avec ses entrepôts

Ce moratoire n’inclut pas l’implantation de nouveaux entrepôts de commerce en ligne, une idée portée par Barbara Pompili. L’e-commerce fera l’objet d’une "concertation de quelques mois", avait indiqué lundi la ministre, qui a précisé ne pas concevoir "que la France continue à se couvrir d’entrepôts logistiques" pendant ce délai. "Il faut en discuter avant de prendre une décision", a confirmé le ministre de l’Economie. Des projets d’entrepôts logistiques d’Amazon suscitent des oppositions, comme en Alsace.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Centres commerciaux / artifici : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également