Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

COVID / 8% des Français vivent dans des conditions de surpeuplement

Plus de cinq millions de personnes vivent dans un logement surpeuplé en France, la grande majorité dans les principales agglomérations, a estimé mardi l’Insee dans une étude publiée à l’occasion du confinement général face au coronavirus.

Confinement et surpeuplement © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Confinement : cinq millions de Français vivent dans un logement surpeuplé (Insee)

Cinq millions de personnes vivent dans un logement au nombre de pièces insuffisant, résume l’Insee dans cette étude. Pour établir ce chiffre, l’institut a croisé plusieurs données dont celles remontées lors du recensement de 2016. Il met en rapport le nombre d’habitants de chaque foyer avec la quantité de pièces, hors cuisine et salle de bains.

L’Insee, qui préfère parler de "suroccupation" que de "surpeuplement" au sens strict car elle ne prend pas en compte la superficie des logements, définit, en gros, une taille insuffisante par le fait qu’il y ait moins d’une pièce par personne même si le détail varie selon le statut des occupants : membre d’une même famille,enfants ou adultes, en couple ou non...

Confinement COVID

L’Insee, qui met en regard cette étude avec le fait que tous les Français sont actuellement contraint de rester chez eux pour éviter la propagation du coronavirus, souligne que ce chiffre de cinq millions représente environ 8% des Français. Mais il ne prend pas en compte les personnes habitant seules dans un studio.

Fort contraste entre grandes agglomérations, petites villes et campagnes

Sur les foyers concernés par l’étude, "la suroccupation ne concerne que 2,3% des ménages dans les agglomérations de moins de 10.000 habitants, mais 5,3% dans celles de plus de 100.000 habitants et atteint 13,7 % dans l’agglomération parisienne", détaille l’Insee.

Hors de l’opposition entre grandes villes et reste du territoire, l’institut remarque une forte proportion de logements surpeuplés dans les départements d’outremer, en particulier la Guyane où la situation frappe plus d’un tiers des ménages étudiés.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article COVID / 8% des Français (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

COVID / 8% des Français vivent dans des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online