
Immobilier neuf : après 3 années de crise, 2026 ne s’annonce pas mieux
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Treize militants hostiles au projet de contournement autoroutier de Strasbourg qui avaientérigé une cabane sur une butte près du chantier ont été condamnés mercredi à des peines allant de jours-amende à quatre mois de prison, a-t-on appris auprès de leur avocate.

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Ces opposants au Grand contournement ouest de Strasbourg , un chantier autoroutier de 24 km confié àVinci, avaient construit ce "château-fort", cabane et barricade symbolisant leur lutte, sur cette butte de terre, à Pfettisheim (Bas-Rhin) en avril 2019, avant d’être délogés par les gendarmes.
La plupart des militants ont écopé de deux mois de prison avec sursis pour recel de volen réunion -le vol des panneaux de signalisation utilisés pour la barricade-, a indiqué leur avocate Me Florence Dole, tandis que l’un d’entre eux a été condamné à 60 jours-amende à 5 euros.
Deux militants ont été condamnés pour des violences sur les gendarmes, respectivement à4 mois de prison avec sursis et 4 mois ferme.
"C’est un jugement plus que sévère, c’est un jugement qui n’est pas logique", a estimé l’avocate, soulignant que le tribunal avait reconnu des irrégularités dans la procédure, notamment le caractère illégal de l’intervention des gendarmes sur la butte, sans autorisation administrative.
Les militants avaient d’abord été poursuivis pour vol de matériel de chantier mais les faits avaient ensuite été requalifiés en recel de vol en réunion, a-t-elle pointé, indiquant que la filiale de Vinci qui s’était portée partie civile avait été déboutée de sa demande de dommages-intérêts.
L’avocat de cette filiale, Dodin Campenon Bernard, n’était pas joignable dans l’immédiat.
Deux gendarmes qui s’étaient également portés partie civile dans cette affaire ont en revanche obtenus 400 et 200 euros de dommages-intérêts, selon Me Dole.
Autoroute à péage contournant Strasbourg, contestée par les écologistes, le GCO a été conçu pour capter le trafic de transit et ainsi diminuer la circulation à l’intérieur de l’agglomération, où passe l’A35. Son ouverture est prévue fin 2021.
bra/ha/nm
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)

L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online