Contournement autoroutier de Strasbourg : 13 opposants condamnés pour la construction d’une cabane
Treize militants hostiles au projet de contournement autoroutier de Strasbourg qui avaientérigé une cabane sur une butte près du chantier ont été condamnés mercredi à des peines allant de jours-amende à quatre mois de prison, a-t-on appris auprès de leur avocate.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Contournement autoroutier de Strasbourg : 13 opposants condamnés pour la construction d’une cabane
Ces opposants au Grand contournement ouest de Strasbourg , un chantier autoroutier de 24 km confié àVinci, avaient construit ce "château-fort", cabane et barricade symbolisant leur lutte, sur cette butte de terre, à Pfettisheim (Bas-Rhin) en avril 2019, avant d’être délogés par les gendarmes.
La plupart des militants ont écopé de deux mois de prison avec sursis pour recel de volen réunion -le vol des panneaux de signalisation utilisés pour la barricade-, a indiqué leur avocate Me Florence Dole, tandis que l’un d’entre eux a été condamné à 60 jours-amende à 5 euros.
Deux militants ont été condamnés pour des violences sur les gendarmes, respectivement à4 mois de prison avec sursis et 4 mois ferme.
"C’est un jugement plus que sévère, c’est un jugement qui n’est pas logique", a estimé l’avocate, soulignant que le tribunal avait reconnu des irrégularités dans la procédure, notamment le caractère illégal de l’intervention des gendarmes sur la butte, sans autorisation administrative.
Les militants avaient d’abord été poursuivis pour vol de matériel de chantier mais les faits avaient ensuite été requalifiés en recel de vol en réunion, a-t-elle pointé, indiquant que la filiale de Vinci qui s’était portée partie civile avait été déboutée de sa demande de dommages-intérêts.
L’avocat de cette filiale, Dodin Campenon Bernard, n’était pas joignable dans l’immédiat.
Deux gendarmes qui s’étaient également portés partie civile dans cette affaire ont en revanche obtenus 400 et 200 euros de dommages-intérêts, selon Me Dole.
Autoroute à péage contournant Strasbourg, contestée par les écologistes, le GCO a été conçu pour capter le trafic de transit et ainsi diminuer la circulation à l’intérieur de l’agglomération, où passe l’A35. Son ouverture est prévue fin 2021.
bra/ha/nm
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)