CORRIGÉ : Loi Elan : des handicapés en colère stoppent un convoi de l’A380
Une quinzaine de personnes handicapées, dont huit en fauteuil, ont stoppé mercredi matin le convoi de l’A380 dans le Gers pour protester contre le projet de loi Elan, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et des organisateurs.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
CORRIGÉ : Loi Elan : des handicapés en colère stoppent un convoi de l’A380
"La loi Elan est insupportable, on s’attaque aux logements accessibles aux personnes handicapées alors qu’il n’y en a déjà pas assez", a déclaré Odile Maurin, présidente de l’association Handi-social, moins d’un mois après avoir mené une opération "péage gratuit" à Toulouse.
Ces militants associatifs protestent contre une disposition du projet de loi Elan qui prévoit le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve. Les 90% restants sont destinés à être "évolutifs", c’est-à-dire rendus accessibles à l’issue de travaux simples.
Au total, une vingtaine de personnes en situation de handicap et leurs proches ont installé un campement sur la nationale 124, à l’entrée de la commune de l’Isle-Jourdain dans le Gers.
Cet itinéraire à grand gabarit permet l’acheminement entre le port de Bordeaux et les usines de Toulouse des pièces de l’A380, le mastodonte du constructeur Airbus, dont les immenses éléments ne peuvent être transportés dans les avions cargos Beluga ST.
Malgré l’intervention des gendarmes, et notamment la présence du chef du groupement de la gendarmerie du Gers, les manifestants ont refusé de quitter la chaussée, ou certains s’étaient même couchés, a précisé Odile Maurin.
Le convoi, qui comporte les deux ailes, l’empennage vertical, et des tronçons de fuselage, n’a pu respecter ses horaires de circulation et a dû rester sur place. Il devrait reprendre la route dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué la gendarmerie.
"On avait dit qu’on s’attaquerait à un symbole économique, et en Haute-Garonne il n’y a pas plus gros", a souligné Odile Maurin, qui demande au président d’Airbus Group, Tom Enders, de faire pression sur le gouvernement pour retirer cette disposition sur l’accessibilité des logements neufs.
"Si nous n’avons pas de réponse, nous reprendrons le blocage dès ce soir", a prévenu la présidente d’Handi-social.
Le projet de loi a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 12 juin. Selon Handi-social, le Sénat a limité le 19 juillet la diminution à 70%.
hj/paj
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)