CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)
Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a annoncé mercredi le gouvernement, lors d’un bilan un an après l’annonce par Emmanuel Macron de mesures pour les quartiers défavorisés.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)
"Nous avons profondément accéléré les choses. En six mois, c’est plus de cinq milliards d’euros qui ont été engagés dans l’ANRU", a déclaré le ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil des ministres.
"C’est plusieurs centaines d’écoles, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux logements qui ont été rénovés. Ce sont autant de projets qui aujourd’hui sont engagés", a-t-il ajouté. "Les grues reviennent effectivement dans nos quartiers".
M. Denormandie s’exprimait un an jour pour jour après l’annonce par le président de la République d’une série de mesures pourles quartiers, issues en partie d’un rapport piloté par l’ancien ministre de la Cohésion sociale de Jacques Chirac, Jean-Louis Borloo.
Les annonces du chef de l’Etat, qui avait réuni pour l’occasion plus de 600 acteurs de terrain et presque tout le gouvernement dans la salle des fêtesde l’Elysée, avaient déçu les élus des quartiers prioritaires, où vivent 5,4 millions d’habitants.
Le ministre de la Cohésion des territoires s’est félicité mercredi que "33.000 offres de stages" venant de la fonction publique et du privé aient été proposées aux élèves de 3e, comme s’y était engagé le chef de l’Etat. "8.000 ont été pourvues", a ajouté M. Denormandie.
Il a aussi souligné que "190.000 élèves" ont bénéficié du dédoublement des classes de CP et CE1 dans le réseau d’éducation prioritaire, une promesse de campagne de M. Macron mais dont la mise en œuvre présente des difficultés dans certains territoires comme la Seine-Saint-Denis.
"A la rentrée, ce sera plus de 300.000 élèves qui en bénéficieront", a promis M. Denormandie.
Il a aussi évoqué un "renforcement du dispositif des emplois francs", destiné à favoriser l’embauche dans les quartiers prioritaires, où le taux de chômage est deux fois et demi plus élevé qu’à l’échelle nationale.
Au 10 mars, seuls 4.544 contrats avaient été signés alors que l’exécutif s’était initialement fixé un objectif de 12.000 à 15.000 contrats pour 2018, et 40.000 fin 2019. Mi-mars, le gouvernement avait dit tabler désormais sur 20.000 bénéficiaires fin 2019.
Sans revenir sur les autres mesures promises en mai 2018, comme les "30.000 places en crèche" pour favoriser le travail des femmes, Julien Denormandie a annoncéqu’une réunion aurait lieu le 13 juin à Paris, en présence notamment d’élus locaux et d’associations. Elle doit donner lieu à une "restitution précise" des engagements pris et "tracer la feuille de route" des mois à venir, a-t-il dit.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)