Corum XL : la nouvelle SCPI pour investir dans l’immobilier en dehors de la zone Euro

Publié le , mis à jour le

CORUM Asset Management innove une nouvelle fois ! Pour aller chercher du rendement de façon plus durable sur des marchés immobiliers moins chers, la SCPI Corum XL investira en partie en dehors de la zone Euro. Un investissement à étudier notamment pour les investisseurs convaincus d’un retournement des marchés immobiliers français et européens.

Les marchés de l’immobilier français et européens sont trop chers

Aucun investisseur averti n’ignore que le marché de l’immobilier en France, et dans une moindre mesure, en Europe, présente d’ores et déjà une bulle de taille significative. La sur-évaluation des prix de l’immobilier d’entreprise est de l’ordre de 20 à 30%. Avec la faiblesse des taux d’intérêts, l’afflux de liquidités des investisseurs à la recherche de rendement sur le marché de l’immobilier ne fait que renforcer cet effet de bulle. Avec la hausse des prix de l’immobilier, les rendements sont en baisse.

Investir en dehors de la zone euro

Cinq ans après avoir lancé l’épargne immobilière en zone euro avec CORUM, CORUM XL propose aux épargnants une nouvelle façon d’épargner dans l’immobilier en combinant les opportunités qu’offrent les différents marchés immobiliers et les cours des devises.

CORUM XL est né du constat des forces et faiblesses que propose la zone euro.

Si la taille de son marché économique, la diversité de son marché immobilier et sa monnaie unique en font une des zones économiques les plus riches, sa croissance y est réduite. Les pays du sud y sont endettés, générant des tensions avec les pays du Nord (Allemagne, Autriche, Pays-Bas...) et des mouvements eurosceptiques s’y développent.

Moins de risques d’éclatement de la bulle immobilière, mais des risques de change

C’est donc naturellement que les équipes de CORUM AM ont imaginé un produit d’épargne immobilière investi au-delà de la zone euro et basé sur une stratégie innovante reposant sur 3 idées principales :

  • La diversification des investissements au-delà de la France et de la zone euro.
  • Une stratégie d’investissement simple et de bon sens combinant les opportunités qu’offrent les différents marchés immobiliers et les cours des devises.
  • La valorisation du patrimoine à long terme

Le programme d’investissement de CORUM XL est défini en 3 temps :

  • Temps 1 -* Le socle
    Les 30 premiers millions d’investissements seront réalisés en zone euro.
  • Temps 2 -* L’ouverture
    Les 30 millions suivants pourront être investis :
    En zone euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie)
    Dans l’Union Européenne hors zone euro (Royaume-Uni, Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Suède)
    Dans des pays membres du Conseil d’Europe (Andorre, Norvège, Suisse, Serbie, Islande, Monaco)
  • Temps 3 -* Le développement
    Au-delà de 60 millions d’investissements il sera envisagé la possibilité de proposer aux Associés d’étendre la diversification des actifs immobiliers à d’autres pays afin de combiner les opportunités d’investissement et les cycles devises favorables.
LES POINTS CLES DE CORUM XL
  • Objectifs à horizon 10 ans
  • Distribuer un revenu annuel moyen de 5%
  • Délivrer une rentabilité combinant revenu et appréciation du capital (TRI) de 10%
  • Un ticket d’entrée accessible à partir de 185€ (tous frais inclus)
  • Des revenus potentiels tous les trimestres
  • Un délai de jouissance de 5 mois : l’associé commencera à percevoir ses revenus à la fin du délai de jouissance de 5 mois
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strcitement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l'immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque d'illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.

Recevoir la documentation

Documentation CORUM XL

Demande de dossier CORUM XL, sans engagement de votre part.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Corum XL : la nouvelle (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)