Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Bilan du crowdfunding immobilier en 2024 : rendement brut moyen en hausse et taux de défaut multiplié par 2 !

Le crowdfunding immobilier est un placement à risque de perte en capital. Certains investisseurs l’ont désormais bien compris.

Bilan Crowdfunding immobilier 2024 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027

Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.

Une année 2024 encore difficile pour le crowdfunding immobilier

Décidemment l’immobilier vit une forte crise. Entre les SCPI dont les baisses de prix de part marquent les esprits, tout comme la chute de la collecte en 2024, le crowdfunding immobilier n’a pas été en reste en 2024. En effet, en 2024, le rendement des projets de crowdfunding immobilier a encore grimpé pour atteindre 10.9% brut (soit 7.63% net via la Flat Tax). La collecte est logiquement en chute libre sur ce secteur d’investissement, avec une forte hausse des retards de remboursement, tout comme pour celui des défauts (perte réelle en capital).

Chiffres clés 2024 CrowdFunding Immobilier

📌 CrowdFunding Immobilier, bilan 2024
Versements CrowdFunding Immobilier en 2024
Montant collecté en 20241,6 milliard d’euros
Rendements moyens CrowdFunding Immobilier en 2024
Rendement moyen 2024 brut10.90 %
Rendement moyen 2024 net (via flat tax)7,63 %
Retards et défauts CrowdFunding Immobilier en 2024
Taux de retard de remboursement 202425 % ⚠️
Taux de défaut 2024 (non remboursement du capital)4 % ⚠️

Retards et défauts de remboursement en forte hausse en 2024

Les retards de remboursement ont également fortement progressé. Pas moins de 25% des projets financés ont connu un retard de remboursement, contre déjà 18 % en 2023. Certains ont été affectés par des difficultés administratives ou des reports de chantier, tandis que d’autres ont souffert de tensions financières affectant les promoteurs. Les défauts sont également en forte hausse, puisque ils ont doublé, en passant de 2% en 2023 à 4% en 2024. Ce taux de défaut dépasse largement le taux de défaut habituel sur le marché obligataire à haut risque (1%).

Chute de la collecte de près de 26%

En 2024, le crowdfunding immobilier a enregistré une baisse de 26 % des montants collectés, passant de 2,1 milliards d’euros en 2023 à 1,6 milliard d’euros. Ce marché a enregistré une baisse des montants collectés, reflétant les incertitudes économiques générales. Ce recul s’explique par divers facteurs, notamment la hausse des taux d’intérêt et les difficultés rencontrées par certains promoteurs.

Taux de rendement proposés plus élevés

Le paradoxe est évidemment que, pour attirer les investisseurs, les porteurs de projets sont tenus de proposer des taux de rendement de plus en plus élevé. Ceci rend leur probabilité de succès encore plus faible. Ainsi, le taux de rendement interne (TRI) moyen s’est établi à 10,9 % en 2024, contre 10,3 % en 2023 et 9,4 % en 2022.

Le financement participatif (immobilier, actions d'entreprise, etc.) est un placement à risques.
  • Risque de perte en capital : En cas de prêt, le capital peut ne pas être remboursé, en totalité ou en partie. En cas de prise de participation, les titres peuvent perdre la totalité de leurs valeurs.
  • Risque de blocage du capital : Vérifiez les conditions de sortie à tout moment de votre capital. Les projets imposent généralement des conditions de sortie bloquant le capital pendant une période minimale.
  • Risque de responsabilité financière : En cas de souscription en parts de SCI (et uniquement dans ce cas), l'investisseur devient en partie responsable des pertes financières du projet, pouvant largement excédé le capital initial investi.
  • Risque de portage de capital : De nombreux projets de financement participatif en actions (prise de participation) laisse penser aux investisseurs que leur capital porte sur une société donnée pour une activité donnée, alors qu'une structure financière adossée à cette société a été créée spécifiquement pour cette opération de financement participatif.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bilan du crowdfunding immobili Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

CrowdFunding Immobilier : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online