
Immobilier neuf : après 3 années de crise, 2026 ne s’annonce pas mieux
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Le déversement d’eau chargée de résidus de béton dans la Seine à Nanterre résulte d’un incident d’exploitation involontaire issu de dysfonctionnements, a indiqué lundi le groupe Vinci, après avoir réalisé une enquête interne.

BtpDéchetsEauEnvironnementIdfLitigePêche
Publié le par FranceTransactions.com (avec AFP)La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Il s’agit d’un "incident d’exploitation involontaire,anormal et exceptionnel", décrit le géant du BTP, dans un communiqué.
"Vinci regrette vivement cet incident qui résulte de dysfonctionnements ayant conduit à une sous capacité des installations de lavage des bétons", ajoute-t-il.
Le groupe a déversé "une quantité limitée d’eau grise chargée de sable et de traces de ciment désactivé", c’est-à-dire ayant perdu ses capacités d’adhésion. Il estime la quantité de matière concernée à "moins de 5 m3".
Le groupe a réalisé des prélèvements d’eau et de matière à proximité et sur le point de déversement. "Les matériaux prélevés sont inertes" et "les échantillons d’eau ne présentent aucune trace de pollution anormale en lien avec l’incident", souligne le groupe.
Vinci s’est par ailleurs engagé à remettre en état la berge, "en lien avec les services de l’Etat, le port autonome et toutes les parties prenantes".
Le groupe précise qu’il "reste à la disposition des autorités administratives et judiciaires dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte".
Le géant du BTP Vinci, visé par une plainte déposée par une association de pêche et de protection de la nature, avait reconnu fin avril avoir déversé des eaux chargées de résidus de béton sur les berges de la Seine à Nanterre.
Le déversement provenait d’une centrale à béton, propriété de Vinci Construction, servant à alimenter un chantier d’extension d’un train de banlieue vers l’ouest parisien.
Mi-mai, la région Ile-de-France a voté la suspension des financements au projet de prolongement du RER Eole, tant que le groupe Vinci et son sous-traitant, n’auront pas prouvé la remise en état de l’écosystème.
vac/fka/az
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)

L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online