Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : 71% des notations seraient erronées !

Le doute a toujours été permis, mais si cette ampleur des erreurs sur le DPE se confirme, ce serait énorme. Ces DPE sont sulfureux et ont désormais une importance considérable pour la détermination du prix des biens immobiliers. Selon Hello Watt, 71% des lettres attribuées sur les DPE ne seraient pas les bonnes.

DPE : vers un nouveau scandale ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Nouvelle mise en cause de la fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE)

L’interdiction progressive des passoires thermiques à la location vient à peine d’entrer en vigueur qu’une nouvelle étude met de nouveau en cause la fiabilité du DPE. Une étude signée Hello Watt, conseiller en énergie pour les particuliers, révélée en exclusivité par BFM Business. Le résultat est consternant : 71% des notes de performance énergétique attribuées aujourd’hui aux logements seraient fausses.

2 lettres d’écart dans 31% des cas !

Attention, les écarts ne sont pas forcément en défaveur du propriétaire. Il y aurait autant d’erreurs dans les deux sens. La plateforme Hello Watt a comparé les notes de plusieurs centaines de logements à leur consommation réelle. Dans 40% des cas, il y a une note d’écart avec la réalité. Dans 31%, ce sont même 2 étiquettes voire plus, à l’image de cet appartement classé G alors que dans les faits, sa consommation aurait dû lui permettre de décrocher un C.

Manque d’encadrement des diagnostiqueurs

Hello Watt met en cause le manque d’informations sur le bâti mais aussi le manque d’encadrement et de formation des diagnostiqueurs.

Attribuer les DPE au hasard ne serait pas tellement plus faux

La situation est à ce point invraisemblable que Hello Watt s’est rendu compte que si on attribuait les notes au hasard en tenant compte des grands équilibres déjà connus, on arriverait plus ou moins aux mêmes résultats : autrement dit 25% de DPE justes en aléatoire, contre 29% dans la réalité.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Diagnostic de Performance (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

DPE : un scandale annoncé ? : à lire également